Chaque année, les déchiqueteuses à alimentation manuelle sont impliquées dans des accidents graves ou mortels causés par le happement de l’opérateur dans la goulotte d’alimentation de la machine. La norme anti-happement EN 13525, jugée inefficace et inappropriée, a été retirée par la Commission européenne en 2014. Néanmoins, un nombre important de déchiqueteuses en service sont construites selon les préconisations de cette norme et présentent donc un risque pour les opérateurs.

18 mois pour installer des dispositifs anti-happement

Le ministère de l’Agriculture et le ministère du Travail ont publié une instruction en date du 31 août 2016, au Bulletin officiel du 8 septembre 2016. Elle rappelle la réglementation applicable et les dispositions relatives à la mise en sécurité des déchiqueteuses à alimentation manuelle.

Les employeurs sont notamment tenus de s’assurer de l’installation d’un dispositif de sécurité dans les 18 mois à compter de la parution de cette règlementation. En attendant, l’utilisation de ces machines doit être suspendue pour les jeunes et les travailleurs en formation.

Plusieurs constructeurs comme Rabaud ont dévoilé cette semaine leur solution anti-happement. Il s’agit d’un gros bouton d’urgence qui arrête le moteur et provoque ainsi la baisse du régime du rotor. L’opérateur est alors en mesure d’être libéré.

C. Le Gall