À Savas, dans le nord de l’Ardèche, les deux lacs collinaires du Gaec des Sagnes sont à sec depuis trois semaines. Une période durant laquelle les deux associés, Rémy et Pascal Chappat, enchaînent à tour de rôle les allers et retours incessants chez un voisin pour pomper de l’eau dans son bassin. « Nos lacs, alimentés par des sources naturelles, sont notre seule solution pour abreuver notre troupeau », explique Rémy.
Pour leur venir en aide, une opération de solidarité a été organisée ce mercredi 14 septembre à l’initiative des JA du canton. Ils sont venus à six pour leur prêter main-forte. À partir du lac collinaire d’un de leur voisin arboriculteur, ils ont pu réapprovisionner un de leurs bassins. Plus de 150 000 litres d’eau ont ainsi été déversés. « Cela va nous permettre de tenir une petite semaine », se réjouit Rémy.
La sécheresse n’étant pas un événement exceptionnel, il y a quelques années des travaux pour agrandir les lacs ont été envisagés. Mais leurs retenues d’eau se situent en zone humide. « Impossible financièrement pour nous de mettre en place les mesures de compensation que cela induit, c’est-à-dire multiplier par deux la zone à reporter. » Pour les éleveurs : « Cette aberration administrative met en péril de trop nombreuses exploitations qui ont déjà du mal à passer la crise du lait. »