Le prix des moyens de production agricole a diminué de 0,8 % en juillet. Sur un an, il baisse de 3 %, indique une conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le 9 septembre 2016. Après quatre mois de hausse, le prix de l’énergie et des lubrifiants est reparti à la baisse. Il perd 2,8 % par rapport à juin. En glissement annuel, il diminue de 7,3 %. À la suite de la baisse du prix du baril de pétrole brut, le fioul domestique a reculé de 6 % sur un mois.
Baisse de 4 % pour l’aliment composé
Les prix de l’alimentation animale sont en baisse de 3,5 % sur un an. Ceux des aliments simples se replient de 0,9 % et ceux des aliments composés de 4 %. Les fabrications ont diminué de 6,3 % sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2015. La production d’aliments pour bovins est celle qui a le plus chuté : de 10,4 % entre janvier et juillet. La fabrication d’aliments pour porcins a baissé de 4,6 % et celle de volaille de 6 %.
Les engrais et amendements accusent la plus forte baisse de prix. Ils ont perdu 11,1 % sur un an et 4,3 % entre juin et juillet. Le prix des semences a perdu 3,7 % en glissement annuel et celui des produits de protection des cultures est resté stable.