46 % des agriculteurs estiment que le numérique représente l’avenir de leur métier, indique un sondage Ipsos réalisé en partenariat avec le site Agriavis et publié le jeudi 8 septembre.

Six exploitants sur dix veulent développer la numérisation de leurs activités. Le sondage fait ressortir que les grandes exploitations céréalières ont en moyenne quatre équipements numériques ou de « e-farming ». Ces mêmes exploitations devraient presque toutes être équipées en autoguidage dans les années à venir. Concernant les éleveurs, la demande se tournera vers les capteurs pour animaux et les systèmes de gestion de troupeau.

Un impact positif sur les conditions de travail

70 % des agriculteurs pensent que la numérisation leur permet d’améliorer leurs conditions de travail. Ils sont également un sur deux à répondre que les équipements numériques permettent de mieux respecter l’environnement.

Malgré l’intérêt que portent les exploitants à ces nouvelles technologies, des freins existent toujours. Ils sont 35 % à les décrire comme difficilement atteignables et 30 % à répondre qu’elles ne leur permettront pas de gagner en indépendance face aux organisations agricoles.

Sondage réalisé auprès de 233 agriculteurs du 2 au 5 septembre via la plateforme Agriavis.