Tereos a salué mardi dans un communiqué l’accord intervenu pour la mise en place d’un nouveau cadre interprofessionnel de la filière de la betterave et du sucre. Un accord signé à la suite de la réunion organisée le 5 septembre par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, qui a réuni les principaux acteurs de la filière.
Dans la perspective de la fin des quotas sucriers en 2017, le ministre avait souhaité en 2015 que s’engage une réflexion sur l’avenir de la filière française et sur son organisation interprofessionnelle. Dans ce cadre, un rapport publié par le ministère en 2015 contenait un diagnostic et des préconisations pour renforcer la compétitivité de la filière et la mise en place d’un nouveau cadre interprofessionnel.
« Les objectifs sont aujourd’hui atteints »
« Il y a un an, Tereos avait pris des positions claires et défini des objectifs ambitieux dans l’intérêt de ses associés coopérateurs et de la filière dans son ensemble : aborder la fin des quotas avec une interprofession forte, modernisée et plus représentative », explique Alexis Duval, président du directoire, qui estime que ces objectifs sont « aujourd’hui atteints ».
Le nouveau dispositif interprofessionnel reposera sur deux éléments : l’accord fixant l’organisation de la nouvelle interprofession qui vient d’être finalisé et entrera en vigueur dès la fin de l’année 2016, ainsi qu’un accord interprofessionnel national pour la période 2017-2020, conclu en juillet dernier.