La banque hollandaise Rabobank estime dans un rapport publié ce vendredi 15 juillet 20116, que le Brésil présente un potentiel encore peu exploité en termes de production agricole et d’aménagements portuaires. Des qualités qui lui permettraient en peu de temps d’accroître ses capacités d’approvisionner la planète en matières premières agricoles.
Pleins feux sur le soja
« Le Brésil présente un potentiel indéniable en termes d’accroissement de sa production de soja pour les dix années à venir », précise le rapport. Rabobank s’attend à 16 millions de tonnes de soja exportées supplémentaires par ce pays pour les dix prochaines années. En cause, un réinvestissement massif dans l’aménagement portuaire, secteur dans lequel le Brésil était encore à la traîne. Un manque qui, pour le moment, « empêche le Brésil d’exploiter entièrement son potentiel de production », précise le rapport. Le gouvernement brésilien a donc depuis 2013 lancé des projets pour moderniser les capacités logistiques d’exportation portuaire.
De plus, La banque hollandaise estime que près de 75 millions d’hectares au Brésil sont des pâtures sous-exploitées et pourraient facilement être transformés en cultures de soja productives. Le rapport soutient cette hypothèse du fait de « l’accroissement continue de la demande mondiale de grains qui permettra de soutenir la croissance du secteur agricole brésilien ». Le Brésil n’a donc pas fini de faire parler de lui et de dicter les cours des marchés des matières premières agricoles.
C.L.J.