Les deux tiers des agriculteurs effectuent leur commande d’intrants lors de la visite du technico-commercial (TC) sur l’exploitation. 15 % préfèrent passer commande en se rendant chez leur fournisseur, 9 % le font par téléphone et 4 % par internet, indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de juillet.
Les pratiques évoluent selon la taille des exploitations. 69 % des structures de 50 à 99 ha passent commande lors de la visite du TC contre 61 % pour les agriculteurs ayant entre 100 et 149 ha. À l’inverse, 7 % des structures de plus de 100 ha passent commande par internet contre 1 % des exploitations ayant entre 50 et 99 ha.
Dans l’Ouest et le Nord-Est, les agriculteurs sont respectivement 77 % et 72 % à effectuer leur achat pendant la visite du TC. Ils ne sont que 58 % à le faire dans le Sud. Dans cette région, les exploitants préfèrent faire leurs commandes en se rendant chez leur fournisseur ou par téléphone.