Le ministre de l’Agriculture rappelle que « lors du dernier conseil des ministres de l’Agriculture, la majorité des ministres européens avaient attiré l’attention de la Commission européenne sur la nécessité de maîtriser au niveau européen la production laitière, en parallèle d’une nouvelle augmentation du plafond d’intervention ».

Il souligne également que « la plupart des ministres, ainsi que le commissaire à l’Agriculture, Phil Hogan, avaient convenu qu’un tel mécanisme devait s’accompagner de la mise en place d’une incitation financière à la réduction volontaire de la production », sachant qu’il sera nécessaire que « ce dispositif repose sur une enveloppe budgétaire clairement identifiée et à la hauteur de l’enjeu ».

Pour la mise en œuvre de ce dispositif en France, Stéphane Le Foll précise « compter sur l’action de l’interprofession pour assurer une régulation adaptée au contexte national ». Enfin, il indique qu’il veillera « à ce que des mesures adaptées soient proposées pour soutenir le marché de la viande bovine ».