« Les États membres ont approuvé une proposition de la Commission de restreindre les conditions d’utilisation du glyphosate dans l’Union européenne », lors d’un vote au sein d’une instance où les 28 pays de l’Union sont représentés par des experts, a indiqué un porte-parole de l’exécutif européen.

Faisant suite à la décision prise le 28 juin dernier par la Commission européenne, l’autorisation du glyphosate a été prolongée pour 18 mois. À partir de là, la Commission avait dit s’atteler à faire adopter les conditions de restrictions de son usage par les États membres. Voilà qui est fait.

Si la nature et les moyens des restrictions d’usage ne sont pas très détaillés pour le moment, il semble que l’usage en prérécolte des céréales, qui faisait partie des restrictions proposées par la Commission lors du vote en comité d’appel le 24 juin dernier, ne soit pas concerné par le vote d’aujourd’hui. Les « adjuvants » interdits devraient être les POE-tallowamine, qui ont fait l’objet d’une récente interdiction en France.

Ces restrictions sont valables jusqu’à la publication d’un avis scientifique de l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) pour évaluer les effets sanitaires du glyphosate, au plus tard le 31 décembre 2017.

A. Cas avec l’AFP