« Les pluies excessives suivies des inondations en juin, avec leurs cortèges de dégâts, ont créé un traumatisme chez de nombreux exploitants », explique Jean-Claude Guehennec, président de l’Union des producteurs de fruits et légumes de l’Ile-de-France (UPFL), la branche spécialisée de la FDSEA.

« À la mi-juin, nous avons organisé en collaboration avec la MSA, des rencontres avec une équipe de médecins et de conseillers de la MSA. Une première en France pour les chefs d’exploitation ! », se réjouit Jean-Claude Guehennec, lui-même maraîcher dans les Yvelines (78), qui a perdu 80 % de ses productions.

Les rencontres ont eu lieu dans les mairies de Montesson (78) et Mandres-les-Roses (94). Avec plus de 200 exploitations sinistrées par les inondations en Île-de-France, la MSA avec Légumes de France et l’UPFL espèrent organiser d’autres rencontres pour les producteurs en difficulté, dans l’Essonne et peut-être dans la Seine-et-Marne. Une démarche qui, l’espèrent-ils, sera suivie dans les autres régions de France.

Sophie Bergot