« La décennie passée a été marquée en France par un dynamisme important des métropoles, qui concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées. » C’est ainsi que France Stratégie commence la note d’analyse qu’il a publiée jeudi sur les « dynamiques et inégalités territoriales ». C’est aussi pour cette raison qu’il propose de s’appuyer sur ces métropoles pour constituer des moteurs de croissance profitant à l’ensemble des territoires.

La note souligne que « la baisse de la population dans les territoires les plus éloignés des villes risque d’accroître certaines difficultés, notamment dans l’accès aux services d’intérêt général. Les temps d’accès aux services d’usage courant diffèrent principalement selon la densité de population et sont […] plus longs dans les zones rurales. […] Les endroits où l’accès aux services de soins de proximité est supérieur à vingt minutes sont toutes des zones rurales peu denses à l’est de la Région parisienne et dans le Sud-Est. »

Clarifier les objectifs de la politique territoriale

Et dans les dix ans à venir ? Ces difficultés d’accessibilité risquent de s’accroître. Pourquoi ? À cause « du vieillissement de la population dans certains territoires, notamment ruraux. En même temps, elles concerneront une population plus restreinte. Diverses actions sur lesquelles les pouvoirs publics se sont engagés pourraient améliorer la situation : optimisation de la localisation des services d’intérêt général, mutualisation des accès, développement des technologies numériques au service d’une nouvelle accessibilité. »

Faut-il compter sur les récentes réformes territoriales, à savoir les nouvelles régions et la loi Notre notamment ? Les changements qu’elles impliquent dans l’organisation des territoires « auront des effets positifs s’ils s’accompagnent d’une clarification des objectifs de la politique territoriale, d’une définition plus précise des compétences des acteurs et d’un renforcement des politiques sectorielles de l’État dans les territoires en difficulté, prévient France Stratégie. Il s’agit donc de s’appuyer sur les métropoles pour constituer des moteurs de croissance profitant à l’ensemble des territoires. »