Au cours du deuxième trimestre de 2016, les éleveurs du monde entier ont commencé à réagir à la baisse prolongée du prix du lait, annonce la Rabobank dans son bilan trimestriel publié le 6 juillet. Ce ralentissement de la production devrait se traduire par une diminution des surplus à l’exportation.
Les stocks pèsent lourd
Cependant, la demande devrait rester peu dynamique du fait du faible prix du pétrole et des problèmes géopolitiques, et ce malgré des achats chinois soutenus au début de l’année. Les stocks mondiaux continuent d’augmenter : ils cumulent à 6,4 millions de tonnes-équivalent lait, représentant environ 7,5 % du commerce annuel. La Rabobank estime que le pic de stockage pourrait plafonner à 8,5 millions de tonnes.
En conséquence, une reprise durable n’est pas attendue avant 2017, malgré la progression des prix sur les marchés internationaux depuis mai (CME et Global Dairy Trade, +15 %). De plus, la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne devrait affaiblir l’euro et ainsi améliorer la compétitivité des produits européens à l’exportation, tout en apportant une pression supplémentaire sur le marché international.