Ce jeudi 30 juin 2016, la moitié sud du pays renouera avec des conditions plus favorables après des orages, annonce Météo-France dans un communiqué diffusé le 30 juin 2016. Plus au nord, entre nuages et rares éclaircies, des pluies éparses devraient concerner de nombreuses régions.

Le 1er juillet, le risque de pluie devrait se limiter au quart nord-ouest. Sur les reliefs du sud des Alpes et surtout des Pyrénées, quelques orages se développeront. Les températures maximales ne dépasseront pas 18 à 21°C près de la Manche. Elles atteindront 22 à 26°C de l’Atlantique au Nord-Est. Météo-France attend 22 à 28°C dans le Sud et jusqu’à 33°C dans le Sud-Est.

Des averses de la Normandie à la frontière belge ce weekend

Samedi, le 2 juillet, Météo-France prévoit un soleil dominant seulement sur le pourtour méditerranéen. « Une perturbation peu active s’étendra des Pyrénées au Massif central et au Nord-Est. Elle occasionnera des pluies faibles et éparses. À l’arrière, dans un ciel de traîne, des averses se produiront de la Normandie à la frontière belge. En cours d’après-midi, le temps deviendra orageux sur le nord des Alpes. »

Enfin, le 3 juillet, les deux tiers sud du pays devraient retrouver des éclaircies. Les nuages devraient être plus nombreux en allant vers le Nord-Ouest avec des pluies éparses en particulier sur les régions proches de la Manche. Du côté des températures, les maximales chuteront samedi sur de nombreuses régions, de 2 à 5°C, mais resteront estivales dans le Sud-Est. Dimanche, le mercure repartira à la hausse, tout en restant souvent un peu en dessous des normales.