La génomique a bouleversé le calendrier de publication des index des taureaux laitiers. Dans les races prim’holstein, normande et brune, la principale sortie a dorénavant lieu en avril, tandis que les autres restent calées sur juin. Les entreprises de sélection sont en cours d’élaboration des catalogues.
Prim’holstein. La sortie est marquée par une accélération du progrès génétique, avec l’arrivée de 12 jeunes taureaux à plus de 200 points d’Isu, jusqu’à 237 points pour la première place. Attention, ils ne sont cependant pas tous disponibles à la vente à ce jour. Pour cette sortie, le progrès est davantage axé sur la morphologie et les fonctionnels. Concernant les taureaux confirmés, pas de grands mouvements : 3 nouveaux font leur apparition dans le top 10. Au-delà des stars, certains taureaux se distinguent par des qualités non prises en compte dans les index. C’est le cas du caractère « sans cornes », qui a également pour avantage de réintroduire de la diversité génétique.
Normande. La race a enregistré une amélioration spectaculaire (+ 4,2 points d’Isu, + 69 kg de lait, + 0,06 en mamelle, + 0,07 en aplombs et en santé mamelle). Constatant l’intérêt croissant des éleveurs pour la mixité de la normande, Évolution, qui propose 28 nouveaux taureaux au-delà de 160 d’Isu (d’ici la fin de l’année), a lancé en juillet 2015 trois orientations : « quali » (valorisation des produits lait et viande), « confort » (santé et robustesse) et « opti » (productivité laitière).
Montbéliarde. Peu de nouveautés pour la race, en attendant la sortie de juin plus conséquente : 14 des 17 nouveaux taureaux dépassent 120 d’Isu et 5 sont au-delà de 140. Pour ceux déjà en service, le niveau génétique reste globalement stable avec l’arrivée des nouvelles filles. Enfin, avec le changement de base d’indexation (4 points d’Isu), l’évolution est très favorable en TP (+ 0,1) et positive en production (+ 53 kg de lait) comme en morphologie (+ 1 point).
Brune. La race mise sur les jeunes, avec 13 nouveaux taureaux génomiques disponibles dès juin et deux autres ultérieurement. Notons une diversité des pedigrees, avec 13 pères différents pour ces 15 mâles. La race maintient son orientation, avec des reproducteurs très améliorateurs en mamelle, taux, fonctionnels (en particulier la santé de la mamelle et la fertilité) et membres. Le catalogue sera complété par une offre internationale de 13 taureaux étrangers, complémentaire de la gamme française.
Pour plus de détails et de photos, vous pouvez consulter notre site internet /tag/index