« Lorsque quelque chose ne va pas, il faut prendre l’habitude de le dire aux personnes avec lesquelles on travaille », préconise Yves Le Guay, consultant et médiateur auprès des agriculteurs. Le risque de tout garder pour soi ? Une accumulation de rancunes qui prendra une ampleur excessive le jour où elles sortiront.
« Renforcer la cohésion du groupe »
« Dans tout groupe, même quand on ne veut pas le reconnaître, il y a un leader », affirme également Yves Le Guay. Le rôle du leader est de renforcer la cohésion du groupe et de veiller à la communication à l’intérieur de celui-ci, et son importance est d’autant plus forte en situation de crise.
Yves Le Guay est l’auteur du livre « Vivre et travailler en équipe : un Gaec sur le vif », publié en juillet 2015 aux éditions France Agricole. Il est intervenu au salon Innov-Agri lors de la conférence « 10 clés pour une exploitation humainement vivable et durable ». Consultant, coach et médiateur auprès des agriculteurs et de diverses organisations, il met en avant la nécessiter de communiquer au sein des groupes.