«Mi-janvier 2009, nous avons accueilli Marion Cotillard pour deux jours de séances photos dans notre élevage laitier du Perche. Fin 2008, nous avions répondu oui à la demande de notre voisin et ami, producteur de photos en région parisienne, qui a une maison secondaire près de chez nous. Nous n’y croyions pas trop, mais début janvier, tout s’est dénoué très rapidement.

L’actrice préparait une série de photos pour le magazine Elle du 21 février 2009, dont elle a fait la Une. La date, le titre de l’article… restent encore gravés dans ma mémoire. Le jour où nous l’avons reçue, il ne faisait pas trop froid pour la saison. Il n’a pas plu. Comme l’équipe n’arrivait que vers 11 heures, nous avons eu la matinée pour mener nos travaux. Le reste de la journée, nous étions aux premières loges pour assister au spectacle. Maquilleurs, coiffeurs, photographes... ils étaient quinze personnes autour d’elle ! Notre cuisine servait de base arrière à l’actrice pour le maquillage et la coiffure. Elle venait également
s’y réchauffer entre deux séances
.

Incognito pendant deux jours

Les photographes recherchaient une ambiance rétro pour les clichés. La nouvelle stabulation ne les intéressait pas. Les prises de vues ont eu lieu autour du chemin de l’exploitation, dans la vieille étable et dans un logement désaffecté. Cette expérience très émouvante nous a laissé plein de souvenirs. Pour une star internationale, j’ai trouvé Marion Cotillard d’un abord très simple et d’un contact
facile. Dans mon salon sont toujours affichés un agrandissement d’une photo d’elle me sautant au cou, et un autre, où elle pose avec mes petits-enfants sur ses genoux. La rédaction du magazine nous a envoyé toutes les images. Ces supports nous permettent encore aujourd’hui de reparler de cet évènement unique. Tout cela nous a aidés à partager ce moment avec nos proches, car il était hors de question de les inviter le jour J. La plus grande discrétion était exigée de notre part avant et pendant les séances photos. Nous avons dû mettre la ferme sous cloche pendant les deux jours, pour éviter toute agitation.
Au lendemain du succès mondial de La Môme, où Marion Cotillard jouait le rôle-titre, ce n’était pas rien de recevoir l’actrice chez-soi. Je conserve toujours, précieusement, le DVD dédicacé du film. 
»

Propos recueillis
par Camille Michel