Pour Cyril Duval, producteur de fruits, légumes, raisin de cuve et œufs à Salses-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, le plaisir du chant se partage ! « J’aime chanter avec les autres. Quand j’étais jeune, j’adorais entonner des chansons avec mes amis dans les fêtes », raconte ce choriste amateur, âgé de 50 ans.
Après avoir quitté son premier métier de conseiller de chambre d’agriculture pour s’installer, il a cherché une activité lui permettant de nouer des liens dans sa nouvelle région. Un voisin agriculteur lui a parlé de l’Orphéon de Rivesaltes. Cyril y a trouvé place au sein du pupitre des ténors. « Il m’a fallu apprendre tout le répertoire. J’ai fait du solfège au collège, je me repère sur la partition, mais j’ai besoin de mémoriser la mélodie », souligne-t-il.
Le chef de chœur leur enregistre les morceaux. « Avec un baladeur, je les écoute quand je taille mes abricotiers ou mes vignes. C’est très agréable. » Tous les jeudis soirs, les deux pupitres d’hommes se retrouvent pour répéter. « Il faut se concentrer, ce n’est pas toujours évident en sortant du travail. Mais quand le morceau est au point, c’est une satisfaction », note Cyril, qui apprécie de progresser au fil des années.
CHANTER ENSEMBLE
Le répertoire mêle chants sacrés, airs catalans ou chansons françaises. « Les pièces classiques sont plus difficiles, mais avec de la persévérance, nous y arrivons ! » Après chaque répétition, les choristes partagent un moment de détente convivial. « Au chœur, je m’aère la tête, j’oublie les soucis du quotidien », relève Cyril, qui s’y est fait des amis.
L’agriculteur participe à une dizaine de concerts par an. « C’est stimulant, cela nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour satisfaire le public. » L’Orphéon chante également lors de cérémonies. « Fin octobre, nous participons tous les ans à la bénédiction du vin primeur à la coopérative Arnaud de Villeneuve. Ce moment solennel marque la fin des vendanges. » Cette année, l’évêque de Perpignan est venu bénir le vin, fruit du travail des hommes. Une dégustation a suivi. L’Orphéon a chanté plusieurs fois dans la soirée des chansons connues comme « Que la montagne est belle », de Jean Ferrat, ou encore « Mourir d’aimer », de Charles Aznavour. « Quand le public apprécie nos chants, c’est très gratifiant pour toute l’équipe. Des soirées comme celle-là nous font chaud au cœur ! »