Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Basée au sud-ouest de Johannesburg, l'exploitation de Louis Claassen emploie plus de 1 300 personnes. La production céréalière s'étend sur 8 000 ha, avec un assolement en maïs, soja et sorgho. Un atelier d'engraissement de viande (feed lot), divisé en trois sites, compte 140 000 bovins élevés chaque année. Un autre engraisse 24 000 moutons par an et un dernier, 3 000 cochons.
L'exploitation dispose de quatre abattoirs dans lesquels sont tués chaque jour 700 bovins et moutons. Rien n'est perdu. Les peaux sont commercialisées en Europe pour le marché du cuir, de la maroquinerie ou des sièges de voitures prestigieuses. Environ 17 000 ha sont réservés à un parc animalier où se trouvent girafes, lions et plus de 300 buffles. L'agriculteur élève par ailleurs quelques lions nourris avec les carcasses de vaches et qui servent d'« équarisseurs ».
Les bovins sont engraissés en 120 jours. Ils reçoivent trois niveaux de ration. Les animaux sont achetés à un poids de 220 kg. Pour commencer, une ration dite « starter » est distribuée, puis des rations « middle » et enfin « finisher » lors des derniers jours avant l'abattage.
ENGRAISSEMENT INTENSIF
Environ 30 % de la ration est composée de céréales (maïs) et de maïs ensilage produits sur l'exploitation, qui dispose d'un parc de quatre ensileuses Claas. Du maïs blanc cultivé sur la ferme est écrasé pour l'alimentation humaine. Les résidus sont incorporés dans la ration des bovins. Le GMQ (gain moyen quotidien) est inférieur à 2 kg. Les animaux reçoivent deux injections d'hormones de croissance espacées de 40 jours. Les bêtes sont « entassées » dans des box sans abris ni système de raclage des effluents. Il y a en moyenne 160 box de 120 têtes par site.
Le prix d'achat des jeunes bovins est de 300 euros. La viande est vendue à Johannesburg ou à l'export au prix moyen de 2,50 €/kg. Selon l'agriculteur, l'élevage de bovins viande ne rapporte pas beaucoup d'argent malgré les faibles contraintes environnementales. Les effluents servent d'engrais pour les cultures céréalières.