La Gordon Farm, située à Murdock dans le nord de la « corn belt », « ce sont 6 dirigeants et 6 iPad pour diriger », annonce Andy Gordon, l'un des associés. Les logiciels leur servent aussi bien à superviser le parc de matériels qu'à suivre l'état des cultures. Six responsables et dix salariés s'occupent des 2 600 ha que compte l'exploitation. Ces derniers sont répartis entre des betteraves sucrières (500 ha), du maïs (1 000 ha), du soja (1 000 ha) et de la luzerne (80 ha).

La ferme utilise le guidage GPS pour tous les matériels et pratique la modulation de dose pour la fertilisation et le semis (sauf pour les betteraves). Les cartes de préconisations sont réalisées en cumulant plusieurs données (analyses de la végétation, cartes de rendements, analyses du sol...). L'application Mobile Farm Manager de John Deere permet de visualiser les différents champs sur une vue satellitaire de « Google maps ». Les parcelles sont encadrées et apparaissent avec les différentes cartes de préconisations calquées dessus. De plus, des vues satellitaires proposées par un autre logiciel détectent des « zones à problèmes ». « Grâce à la géolocalisation, il suffit d'aller sur la zone avec la tablette », explique Andy Gordon. Il voit en temps réel où il se situe et a accès à la dose de semis ou d'engrais à appliquer à cet endroit.

UN PARC DE MATÉRIELS SAVAMMENT GÉRÉ

Le parc de matériels de la Gordon Farm est composé de 7 tracteurs (dont un articulé 9R et deux à chenilles 9RT). Ils réalisent en moyenne 600 heures/an chacun. Ils sont renouvelés intégralement tous les ans (5 tracteurs/an), de même que la moissonneuse-batteuse. « Nous louons en plus celle de l'année précédente pour disposer de 2 machines », précise Andy. Il faut ajouter 10 camions, 2 semoirs de précision de 24 rangs (avec 50 cm d'écartement) ou encore une arracheuse de betteraves de 12 rangs traînée.

Avec l'application de télématique JD Link, les associées visualisent à distance les différentes consoles de leurs tracteurs ou moissonneuses. « Notre but est de suivre en temps réel l'évolution du chantier et faciliter sa logistique. En outre, la visualisation de la console du conducteur de l'engin permet de résoudre un problème à distance ou encore d'optimiser les réglages », s'enthousiasme Andy.