Les constructeurs d'outils de travail du sol s'inspirent-ils des matériels de bricolage ? C'est ce qu'on pourrait croire en voyant arriver sur le marché les disques turbo. En effet, le développement des techniques de semis direct (SD) pousse des constructeurs comme Kuhn ou Sky à proposer désormais ces disques turbo, ou coutres de coupe, pour des semoirs SD ou pour des déchaumeurs à travail superficiel.
AGRESSIVITÉ EN SORTIE
C'est aussi le cas de Great Plains qui présentait outre-Manche, ce printemps, le semoir Saxon. Equipé à l'avant de disques droits turbo adaptés au semis direct, le constructeur propose une interchangeabilité pour les remplacer par des disques crénelés adaptés au semis simplifié. Sur le Saxon, la paille et les résidus de récolte sont chassés de la ligne de semis par l'action de la rangée de disques turbo. Auparavant, le tranchant attaque verticalement le sol, comme sur le disque droit « Vortex » du déchaumeur DVT de Sky. L'angle d'entrée dans le sol est quasi nul pour assurer une pénétration aisée. Par contre, l'angle de sortie du sol est très important pour créer de l'agressivité.
Enfin, si les ondulations des disques turbo du DVT sont courbes, celles trouvées sur les turbo de Semeato ou de Monosem sont droites. Quoi qu'il en soit, le disque turbo doit produire de la terre fine. Par contre, le risque de lissage est important en conditions humides.