Les big data sont l'un des enjeux de l'agriculture du XXIe siècle. Voici, en dix points, pourquoi vous êtes déjà concernés par cette profusion de données stratégiques.
Qu'est ce que le big data ?
Appelées aussi mégadonnées, le big data est l'ensemble des données créées et collectées par les capteurs et les ordinateurs de bord. On considère qu'un ensemble de données devient du big data lorsque leur nombre dépasse la capacité de traitement d'Excel.
Est-ce que j'ai des big data sur mon exploitation ?
Pas besoin d'avoir le dernier terminal dans votre tracteur. Si vous possédez un simple téléphone portable avec GPS ou utilisez les réseaux sociaux sur internet, vous produisez déjà des mégadonnées.
Comment sont produites mes big data ?
Lorsque vous analysez du lait avec votre robot de traite, déclenchez un compteur de travail sur votre terminal d'automoteur ou actualisez votre logiciel de gestion parcellaire, vous produisez des big data.
Où sont stockées mes big data ?
Elles restent stockées sur l'appareil qui les génère tant qu'il n'est pas connecté à internet (ou au réseau téléphonique ou GPRS pour les données des téléphones mobiles). Une fois la connection établie, elles peuvent être envoyées sur un serveur n'importe où dans le monde.
Qui est propriétaire de mes big data ?
Vous êtes propriétaire de vos données. Cependant, certains systèmes et services qui permettent de les partager précisent dans leurs conditions d'utilisation que vous cédez vos droits et autorisez à exploiter vos données. Ces conditions d'utilisation sont mentionnées en petits caractères sur les sites internet, et en anglais car ces solutions de partage sont souvent américaines.
Comment récupérer mes big data ?
Les données générées par le robot de traite sont exploitables assez facilement sur le PC de l'exploitation. Pour celles des terminaux d'automoteurs, il faudra disposer d'un logiciel employant le même langage informatique que l'ordinateur de bord. Le langage IsoXML est en train de s'imposer, ce qui facilitera les échanges à l'avenir.
Quelle est la valeur des big data ?
Elle est difficile à estimer mais bien réelle. Les données sur l'utilisation des machines, la productivité du troupeau ou les rendements des parcelles ont une importance stratégique pour l'agrofourniture.
Quels sont les risques pour mon exploitation ?
En France, l'utilisation des données des exploitations agricoles est au stade embryonnaire. Le principal risque est le même qu'avec internet et les réseaux sociaux : une publicité ciblée en fonction des besoins détectés par l'analyse de vos données par des sociétés privées qui les achètent auprès de vos fournisseurs de services.
Quels bénéfices tirer de mes big data ?
Bien exploitées, vos données peuvent vous faire gagner beaucoup de temps en traçabilité et améliorer le suivi sanitaire du troupeau et des cultures. C'est un moyen de comparer les performances du matériel et des intrants avec des confrères pour effectuer les meilleurs choix. A l'échelle de l'Hexagone, le partage des données entre agriculteurs fait progresser l'ensemble de la profession en comparant différentes stratégies dans des conditions réelles.
Combien me coûtera l'exploitation de mes big data ?
Tout dépend du type de données, du système d'acquisition et du logiciel de traitement. Dans certains cas, un tableur amélioré suffit mais mieux vaut utiliser un logiciel dédié. Les systèmes de traitement et de partage les plus élaborés proposent des forfaits en fonction du nombre d'hectares ou de la taille du troupeau.