Son début de carrière ne le destinait pas à l'enseignement. En 2007, le diplôme d'ingénieur d'Agro Sup Dijon en poche, Mickaël Ringard fait ses premières armes à la banque en tant que chargé de clientèle agricole et viticole en Côte-d'Or. Cinq ans plus tard, il rejoint le CERFrance de Saône-et-Loire et sillonne le département comme conseiller de gestion. Nostalgique de son Nord natal, il y retourne et y poursuit son métier.

Mickaël se plaît à animer des réunions et des formations auprès des adhérents, et l'idée d'enseigner commence à germer. Curieux, il contacte l'Institut de Genech, à 20 km de Lille. Quelques mois plus tard, en septembre 2014, il prend ses casquettes de professeur d'économie et de gestion pour deux classes de BTS Acse, de professeur principal ainsi que de coordonnateur de l'équipe pédagogique. De quoi l'occuper 50 heures par semaine !

JOUER L'INTERACTIVITÉ

Après cette première année riche et bien remplie, Mickaël est plus que jamais motivé. Sa théorie est simple : « Plus les élèves sont impliqués, plus ils s'attachent et plus ils sont attentifs en cours. » Du coup, pas besoin de jouer au Père Fouettard pour être écouté. « En classe, je suis en interaction permanente avec les étudiants : je m'ajuste à leurs questions et à leurs besoins », explique-t-il.

L'actualité économique est une source inépuisable de sujets que les élèves ont envie de comprendre : pourquoi la politique monétaire de la Banque centrale européenne, pourquoi si peu d'inflation, comment va marcher le suramortissement de 140 %... « Je préfère chambouler mon organisation pour répondre aux questions. Quand on parle à partir de cas réels, les étudiants se sentent impliqués. J'évite les cours magistraux, les jeunes décrochent vite ! Je préfère dépenser mon énergie à dispenser un cours intéressant plutôt qu'à faire la police ! »

Si la gestion paraît une matière ardue, voire abstraite pour certains élèves, d'autres au contraire se sentent à l'aise. « Pour les jeunes qui souhaitent s'installer par exemple, les exercices de gestion sont très concrets. Ça leur parle. » Pour Mickaël, la gestion est une clé d'entrée pour comprendre l'entreprise. Et il a réussi le pari de rendre sa matière passionnante.