Modèle Agri Mosel, (la MAM pour les intimes) c'est le nom donné par ces deux compères à leur association. A l'origine, celle-ci a été fondée avec le foyer rural de Laneuveville-en-Saulnois, le village de Matthieu, situé en Moselle.

Paul Maugras a débuté les maquettes en 2011 en réalisant son premier diorama pour l'exposition d'Arlon, en Belgique. En 2013, il décide de créer une association. « J'ai cherché des personnes pour la mettre en place. Seul Matthieu s'est allié à moi pour construire quelque chose », raconte Paul. La MAM regroupe aujourd'hui six mordus de modélisme agricole. Le but de cette association est multiple. Elle a notamment permis à ces passionnés de faire leurs propres manifestations. Grâce à la MAM, ils ont pu louer et assurer une salle. En 2013, ils ont ainsi organisé l'exposition de Morhange et ont récidivé en 2014 avec un second évènement, cette fois-ci à Delme.

L'ÉCHANGE ET LE PARTAGE

« La MAM nous apporte également une participation financière lors de nos sorties », ajoute Paul. Car le but premier reste le partage, ainsi que l'échange entre passionnés. « Nous essayons de faire au minimum deux salons par an en tant qu'exposants, dont un ayant une bonne renommée, où nous pouvons faire connaissance avec d'autres passionnés et découvrir leurs réalisations », explique Paul.

Le groupe cherche à faire connaître son activité. Lors de leur exposition à Delme, les cinq jeunes ont eu le droit à un petit reportage dans l'édition locale du journal de France 3. « Je les avais contactés en leur proposant un reportage. Ils ont accepté immédiatement », se félicite Paul. Prochaine date clé pour les compères : le 24 avril 2016, jour de leur nouvelle exposition à Delme.