Vingt et un ans tous les deux, fils d'agriculteurs, passionnés par les machines agricoles et le modélisme, Quentin et Mathieu ont le même profil. Par passion et par souci du détail, ils se sont mis à modifier, puis à réaliser de toutes pièces des miniatures à l'échelle 1/32e. Le but est d'obtenir une maquette différente des modèles du commerce, avec davantage de détails ou de fonctionnalités. L'idée est aussi d'avoir exactement le même outil ou le même tracteur que sur leurs exploitations familiales respectives. « J'ai réussi à reproduire dix machines utilisées à la ferme », se félicite Mathieu.
DE NOUVELLES TECHNIQUES
Ces deux étudiants sont aussi des férus de la conception assistée par ordinateur (CAO), qu'ils étudient au même endroit, à l'Ecole nationale d'ingénieur de Metz (ENIM). Ils se sont intéressés à l'impression 3D pour la réalisation de pièces complexes et difficilement réalisables à l'échelle de leurs maquettes. « Au lycée, les terminales avaient comme projet de monter une imprimante 3D. Ainsi, j'en avais une à portée de main », explique Mathieu. Vis sans fin, rouleau de croskill, dents de déchaumeurs ou encore capot de tracteur, l'impression 3D ouvre de nouvelles possibilités et simplifie la réalisation des maquettes.
Par ailleurs, Quentin et Mathieu réalisent la découpe par fraisage numérique. Cette technique fonctionne grâce à des fichiers de dessins industriels numériques. Elle permet la découpe de pièces plates de différentes épaisseurs. Le rendu est net, notamment pour la fabrication de pièces arrondies, avec des angles ou des découpes complexes. Mathieu a fait appel à cette technique pour la réalisation d'éléments de strip-till.