Nouvel hebdomadaire, nouveau site internet, nouvelle newsletter quotidienne : « La France agricole » est en mouvement pour vous accompagner dans l’évolution de vos besoins d’informations et de services. Cette sortie simultanée est en phase avec les nouveaux modes de consommation qui s’installent entre le papier et le numérique. Une vision plurimédia que nous avons pu affiner grâce au concours essentiel de nos lecteurs, lors d’un vaste chantier de réflexion.
Vous avez entre vos mains le fruit de ce travail où nous avons choisi de conforter votre plaisir de lecture en même temps que votre rôle de chef d’entreprise. Ceci se traduit par une ouverture accrue sur l’environnement économique international. Votre journal va désormais démarrer toutes les semaines sur un ensemble de pages consacrées à l’observatoire des marchés et aux tendances. Elles vont faire le lien entre des événements influents intervenus sur la planète, qu’ils soient économiques, climatiques, géopolitiques, sanitaires, et les marchés animaux et végétaux (voir page 82). C’est une évolution qui entérine le fait que l’agriculteur évolue dans un monde de plus en plus globalisé. L’accent est mis sur l’analyse et le décryptage plutôt que sur les cotations dont on sait qu’elles sont de plus en plus regardées au quotidien sur smartphone ou sur ordinateur. Nous vous invitons donc à les retrouver en intégralité sur notre site (lafranceagricole.fr) car seules les incontournables disponibles jusqu’au mardi soir ont été conservées sur le papier.
Le dossier de la semaine sur la gestion des risques (voir page 52) s’inscrit pleinement dans cette orientation éditoriale. Dans le même esprit, nous avons conforté le rendez-vous que constitue le « cas de gestion » en renforçant son attractivité graphique.
Chefs d’entreprise certes… mais complètement inscrits dans la société et très attentifs aux débats qui la traversent ! Voilà une autre demande recueillie en vous interrogeant. L’entrée du journal a été revue dans ce sens par la création d’un large espace « Opinions » dans lequel ira aussi se loger l’éditorial. Et au cœur de l’actualité, ces sujets de société qui se croisent avec des thématiques professionnelles vont être amenés à prendre plus de place, à l’instar de la « Une » de cette semaine consacrée au plan Ecophyto 2 (voir page 14).
Parmi les autres intentions fortes, nous avons créé une entrée marquée dans l’univers technique, avec une vraie page d’ouverture liée aux activités du moment sur la ferme et un mini-sommaire. Un espace qui, en termes de contenu, fera la part belle à l’innovation technologique et qui se pose comme une aide à la décision grâce à des éléments chiffrés.
Le changement est également d’envergure sur le numérique, où nous avons mis en avant nos spécificités maison (fil d’actualité en continu, 3 500 vidéos à disposition, 105 000 articles en archives, 900 questions/réponses juridiques) et retravaillé l’ergonomie. Le site est conçu en « responsive design » pour s’adapter automatiquement à la taille des écrans (ordinateur, tablette, smartphone) et les possibilités de personnalisation ont été accrues pour les services (météo, cours et marchés). Plus hiérarchisée, la newsletter quotidienne a été repensée pour faciliter la lecture, notamment sur smartphone. Hebdomadaire et site sont donc à l’unisson pour mieux vous servir et vous laisser le choix du canal de consultation…