.

 

Note concernant toutes les fiches DJA

Ces fiches « installation » ont été validées de manière informelle par la DG Agri de la Commission européenne. Bruxelles ne les validera « officiellement » pas avant l'automne 2015. Il faut les prendre avec d'autant plus de précautions que dans la plupart des régions, elles doivent encore être mises en délibération (dans l'été). Toutefois, ces précautions n'empêchent pas les procédures d'installation de suivre leur cours et l'Etat et les collectivités locales de financer les projets (avances que Bruxelles doit rembourser une fois les PDR officiellement validés).

 

PCAE DJAInterview – Carte

Interview de Jean-Paul Bastian, président de la chambre régionale d'agriculture

« L'élaboration du PDR a été exemplaire. D'abord parce que la profession était déjà proche de la région qui était déjà l'autorité de gestion du deuxième pilier depuis 2007-2013 (partenariat étroit, contrat d'objectifs avec la profession...). Et aussi, parce que les services de l'Etat et ceux de la région sont également proches. Nous avions entamé le travail très en amont. La profession a été associée à toutes les phases de l'élaboration du PDR (rédaction et arbitrages). J'ai moi-même présidé des réunions thématiques, souligne Jean-Paul Bastian, président de la chambre régionale d'agriculture de l'Alsace. Plus qu'ailleurs, on s'est rendu compte que c'était une première pour la région. C'est une nouvelle ère qui commence. Chez nous, on a vu la régionalisation plutôt comme une opportunité : collectivités plus proches du terrain, qui ont une toute autre histoire. La profession a dû prendre plus de responsabilités. »

Les MAEC ont fait l'objet de nombreux débats. Jean-Paul Bastian juge le résultat « satisfaisant », malgré des contraintes européennes et nationales « assez fortes ». « Les choses ont été bien calées dès le début. On a ainsi des MAEC plus près du terrain, des mesures bio mieux adaptées, tout comme le PAEC élevage ».