Les tracteurs de plus de 400 ch, que l'on pensait réservés aux grandes plaines américaines et australiennes, se lancent à la conquête du marché français. Aux côtés de ces bêtes de puissance, les John Deere 8R, Fendt 900 et Case IH Magnum font figure de poids légers. Pourtant, ce sont encore eux qui dominent le marché des plus de 250 ch. On peut d'ailleurs noter une opposition de style entre les purs américains comme le 8R, le Magnum ou encore le New Holland T8 et les tracteurs plus européens à l'image des 900, Valtra S, Massey Ferguson 8700 et Claas Axion 900. Les premiers sont caractérisés par un poids important sur l'avant, qui est un atout pour l'adhérence mais peut poser des problèmes avec un outil à dents qui à tendance lever l'arrière du tracteur.

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Au-delà de 350 ch, on pensait le marché acquis aux tracteurs à chenilles du type Challenger et aux articulés américains. Pourtant Claas réussit à prendre des parts de marché avec son Xérion, un tracteur-système sans équivalent. En revanche, le porte-outil automoteur Holmer, qui trouve des applications en transbordeur à betteraves dans les grandes plaines polonaises, n'a pas réussi à conquérir les agriculteurs français. La grande curiosité de l'année est le lancement du 1000 Vario de Fendt, le premier tracteur conventionnel de 500 ch. Enfin, Case IH et New Holland ont surpris tout le monde avec leurs tracteurs hybrides équipés de pneumatiques à l'avant et de chenilles à l'arrière. Toutes ces nouveautés ne manqueront pas d'attirer les curieux lors de leurs premières sorties dans les champs.