Mettre un grand troupeau à l'herbe ne se fait pas au détriment de la production individuelle des vaches. « L'objectif est de faire en sorte que la prairie atteigne son potentiel maximum sans engrais ni resemis, explique Mathieu Bessière. Ce n'est pas une utopie, c'est possible. » Adepte du pâturage tournant dynamique, il présente les règles nécessaires à une pousse maximale. « Ce n'est pas tant la hauteur d'herbe qui compte que celle de la gaine. Idéalement, l'entrée dans un paddock se fait au stade 2,5 à 3 feuilles selon la graminée. Si, au tour précédent, les vaches ont brouté trop ras et ont ingéré la gaine, l'herbe repoussera de manière moins abondante. Pour éviter cela, la hauteur d'herbe en sortie de paddocks doit être de 7 cm. Entre deux cycles de pâturage, un temps de repos est nécessaire pour que la plante soit capable de repousser. Il sera plus court en mai qu'à l'automne. »

LIMITER LE TEMPS DE PÂTURE

Un paddock qui est pâturé plus de trois jours d'affilée risque de s'affaiblir. En effet, l'herbe ingérée en début de cycle aura déjà commencé sa repousse. « Au-delà de trois jours, le risque de refus et de baisse d'ingestion augmente car il ne reste que les herbes délaissées auparavant ainsi que les bouses des premiers jours, poursuit Mathieu Bessière. L'idéal est de ne pas dépasser 24 heures. S'il devient nécessaire de prolonger la durée de pâturage, l'utilisation d'un fil avant permet de faire trois fois 12 heures au lieu d'une fois 36 heures Ainsi, à chaque fois que le fil avance, les animaux disposent d'une herbe fraîche et propre. »

La séparation d'un grand troupeau en deux ou plus est une solution pour valoriser l'herbe au mieux.

LA CONDUITE EN LOTS

Le lot des vaches en début de lactation a accès à la meilleure herbe du paddock plus digestible et mieux valorisée pour maintenir le niveau de production. Les vaches en fin de lactation regroupées dans le lot « bas » nettoient les parcelles derrière le lot « haut ». La complémentation des animaux est facilement ajustable au niveau de production de chaque lot.

Une autre option est possible dans le cas de parcelles hétérogènes. Les paddocks sont affectés à chaque lot pour toute la saison de pâturage. Les parcelles de meilleure qualité sont réservées au lot « haut ».

La conduite en lots demande des adaptations : que la séparation des lots dans la stabulation et leur circulation différenciée vers la salle de traite et les prairies soient possibles. Les temps de trajet sont allongés mais il reste plus simple de conduire à la pâture deux fois 50 vaches que 100 en une seule fois.