Les consommateurs sont prêts à rémunérer les services rendus par les circuits courts. Ils donnent du sens à leurs achats. Ils apprécient la cueillette des fraises en famille, la balade hebdomadaire entre les étals du marché, la rencontre du maraîcher sur son exploitation, discuter maturité de la viande avec l'éleveur... Une source de revenu pour l'agriculteur qui intègre ces valeurs immatérielles au prix de vente. Encore faut-il savoir les exprimer pour justifier ses tarifs, car le prix reste, quoi qu'il en soit, le premier frein à l'achat. Mais un frein qui se desserre ! Aux producteurs de peaufiner leur attitude commerciale.

Les enquêtes réalisées pour ce dossier montrent que la démarche n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Les zones concurrentielles telles que les marchés imposent leur loi. Et les coûts de production, naturellement plus élevés que dans des modèles très rationalisés, limitent les marges de manoeuvre sur les étiquettes. C'est pourtant le plus souvent la peur de perdre des clients ou une connaissance imprécise des composantes du prix qui coupent court aux réflexions...

Dans ces pages, les témoignages d'agriculteurs et d'agricultrices se mêlent aux conseils d'experts pour vous permettre d'aborder ces questions sans complexe. Cinq fiches pratiques consacrées aux principaux circuits de distribution vous donneront des clés pour rester maîtres de vos prix. Car au final, c'est bien à vous, producteurs, qu'il revient de le construire. Avec réalisme, en assumant pleinement les valeurs véhiculées par votre travail. Un juste prix pour une juste rémunération. N'est-ce pas le principal bénéfice attendu de la vente directe ?

Lire les articles, témoignages et expertises :

Voir les fiches :

Liens à suivre : ActualitésChez vousConseil d'expertReportagesCas concretsVidéos