LES TOPS
La Vario de Fendt
La révolution des transmissions
- La grande innovation de l'édition 1997 fut sans nul doute la boîte de vitesses à variation continue présentée par Fendt, plus connue sous le nom de « Vario », son appellation commerciale. Elle reçut évidemment la médaille d'or. Véritable pavé dans la mare, cette évolution technologique permet de faire varier la vitesse d'avancement de 0 à 40 km/h sans rupture de couple. Celle-ci est aujourd'hui omniprésente dans les gammes des constructeurs de tracteurs. La gamme du constructeur bavarois est d'ailleurs exclusivement dotée de cette transmission. Celle-ci autorise en outre une gestion automatique du régime moteur et de la boîte, simplifiant la conduite et augmentant le rendement.
Enfonce-pieux Rabaud
La sécurité avant tout
- En 1995, il reçut la médaille d'argent. Cet enfonce-pieux autorise la mise en place des piquets pour clôture dans des pâtures accidentées grâce à un système pendulaire permettant d'avoir la partie « frappe » toujours à la verticale. C'est l'un des best-sellers de la marque, toujours présent au catalogue du constructeur vendéen vingt ans plus tard.
Distributeur Amazone
Epandage modulé par satellite
- Lors de l'édition 1997, Amazone fut récompensé d'une médaille d'or pour son système de modulation de l'engrais. Les disques de distribution sont animés par deux moteurs électriques. La modulation se fait ensuite grâce un boîtier, combiné à une carte de préconisation et un GPS permettant de localiser le tracteur dans la parcelle. Aujourd'hui encore, ce système reste en pointe.
Semoir Kleine
Distribution électrique
- Toujours en 1997, Kleine avait seulement reçu une citation pour son semoir de précision « électromécanique ». Ce système de distribution animé électriquement ouvrait la voie à la coupure de tronçon ainsi qu'à la modulation. Mais c'est aujourd'hui que la plupart des acteurs du marché (dont Kleine ne fait plus partie, ses semoirs arborant désormais les couleurs Kverneland) commencent à proposer un modèle de semoir de précision animé électriquement.
Automatisme SDS Same
Les fourrières sans effort
- Same fut le premier à équiper ses tracteurs d'une fonction électronique de mémorisation des manoeuvres de bout de champ. L'opérateur pouvait ainsi d'un simple bouton enclencher la modification du régime moteur du tracteur, actionner le relevage ou encore commander un distributeur hydraulique. Cette innovation lui valut une médaille d'or en 1999.
Claas Xerion
Une cabine étonnante
- Claas a décroché l'or avec son concept de tracteur porte-outil Xerion. Même si les débuts furent difficiles, et que certaines applications présentées n'ont pas connu de suite, ce tracteur reste aujourd'hui unique, avec sa cabine entièrement pivotante, et même « avancée » au niveau du pont avant dans le cas de la version « Saddle Trac ». En plus d'une cuve ou d'une trémie, l'engin peut recevoir une sellette sur la plateforme arrière.
LES FLOPS
PowerPress Deutz
Une pièce de musée
- Deutz avait hérité de l'argent en 1995 pour sa presse automotrice haute densité PowerPress. Le concept reprenait les bases d'une moissonneuse-batteuse, auxquelles Deutz-Fahr avait greffé une presse haute densité à la place des organes de battage. Cette machine, qui se destinait aux ETA et Cuma, n'a pas connu le succès escompté. Notamment en raison de nombreux problèmes techniques survenus lors des premières campagnes de ces presses, parmi lesquels une tendance à prendre feu lors du pressage avec l'accumulation de paille près du moteur. Les rares modèles encore en fonctionnement sont dignes d'une pièce de musée. Le principe de la presse automotrice reste cependant utilisé de l'autre côté de l'Atlantique.
Same Galiléo
Une cabine autonivelante
- En 2001, l'une des médailles d'or était décernée à la cabine autonivelante pour tracteur de Same. Ce concept corrigeait l'inclinaison et le dévers du tracteur grâce à des vérins pilotés électroniquement. Le but était d'avoir un poste de pilotage toujours à l'horizontale. Intéressante sur le papier, cette innovation est cependant rapidement tombée aux oubliettes.
Charrue Charlier
Une charrue non conventionnelle
- Le constructeur champenois Charlier présentait en 2005, une charrue non conventionnelle à largeur variable avec corps de labour en ligne baptisée Blaxta. Elle a recueilli une médaille d'argent lors de cette édition. Cette « charrue » possédait des versoirs alignés, ce qui réduisait considérablement sa longueur. Cet outil ne fut cependant pas produit en série et resta à l'état de prototype.
Claas Cougar
Faucher 14 m en un passage
- Claas exposait en 2005 une faucheuse automotrice de 480 ch capable de réaliser 14 m de fauche en un passage : la Cougar. Sa célébrité fut immédiate, en raison notamment de son envergure et de sa taille imposante. En effet, cette machine possédait 5 tabliers de fauche. Le nombre de modèles vendus reste anecdotique et Claas a abandonné sa fabrication.
Canu
Goupille clips protégée
- Médaille d'argent en 1997, la goupille clips protégée proposée par Canu permettait d'éviter le décrochage. Le système fonctionnait grâce à une coupelle emboutie se rabattant sur la goupille en basculant sur son point d'attache. Cette technique ne s'est pas développée.
Rostselmash
Un contre-batteur rotatif
- Présent lors du Sima en 2005, le constructeur russe a reçu à cette occasion une médaille d'argent pour un système de contre-batteur rotatif destiné aux moissonneuses-batteuses à batteur axial. Lequel tourne ainsi dans un sens inverse au rotor principal. La marque n'a pas réussi à percer sur le marché français.