Successeur du TLA, le T5 a été lancé en 2012. Pour ce test, New Holland a choisi de consacrer une part importante de son budget au chargeur frontal, jouant ainsi la carte de la manutention, là où d'autres ont préféré tout miser sur les travaux des champs et le transport.
MOTEUR 10/10. Le moteur FPT est un des points forts du T5. Ce bloc de 3,4 litres s'est montré très coupleux au labour et en général peu gourmand en carburant. Sur le papier, le T5.95 est annoncé à 99 ch de puissance maximale. A la prise de force, nous l'avons mesurée à 89 ch. Avec 256 g/kWh, le bloc FPT offre la plus faible consommation à la puissance maximale, soit 6 % en dessous de la moyenne. Le moteur atteint son meilleur rendement à 1 300 tr/min. Sur la moyenne des cinq points, le New Holland se place en deuxième position avec 272 g/kWh. En cabine, la pédale et l'accélérateur à main sont classiques et il n'y a pas de mémorisation de régime.
TRANSMISSION 5/10. New Holland s'est présenté au test avec une transmission basique, la Dual Command. Composée de trois gammes, quatre vitesses mécaniques et de seulement deux rapports sous charge, elle offre au total 24 rapports en marche avant et arrière. La boîte Electro Command, plus sophistiquée et offrant 4 rapports sous charge, est disponible en option. Les gammes sont sélectionnées avec un levier placé au plancher. Le levier de vitesses principales est situé sur un bloc à l'avant de la console de droite. Assez éloigné du chauffeur, il oblige à étendre complètement le bras pour passer les troisième et quatrième rapports. Heureusement, la course du levier est assez limitée. Deux boutons sur le pommeau de ce levier actionnent les rapports powershift. Le petit plus, c'est la présence des mêmes boutons sur la console de droite, à proximité des commandes de relevage. Au labour, avec la main sur le contrôle de profondeur, on tombe rapidement un rapport sans se retourner pour aller chercher le levier principal. Nous avons compté 8 rapports en 4 et 12 km/h. Le T5.95 atteint 40 km/h avec un régime élevé de 2 400 tr/min. L'inverseur est le même que sur toute la gamme New Holland, avec une position neutre obtenue par une pression sur un bouton. Le problème, c'est qu'il n'est pas solidaire du volant, donc lorsque celui-ci est télescopé pour adapter la position de conduite, il n'est plus possible d'atteindre l'inverseur sans enlever la main du volant.
RELEVAGE 6/10. La partie extérieure du relevage est classique, avec des stabilisateurs à trous et deux chandelles réglables. La capacité de relevage est au-dessus de la moyenne et affiche 4,8 tonnes. En cabine, on retrouve le bloc de pilotage typique de New Holland, avec des molettes intégrées pour le contrôle de profondeur et le contrôle d'effort. Sur la console de droite, un potentiomètre permet d'adapter la sensibilité du contrôle d'effort. Une fois que l'interaction entre ces deux commandes est comprise, on apprécie la précision qu'elles apportent au labour. En terres légères, il n'est plus nécessaire de modifier en permanence le contrôle d'effort, il suffit d'adapter dès le début la sensibilité. Il n'y a pas de verrouillage de sécurité et le relevage est actif dès le démarrage. Pour le verrouiller, il faut mettre la vitesse de descente au minimum.
HYDRAULIQUE 7/10. En standard, New Holland propose une pompe à engrenages délivrant 84 l/min. Cette performance annoncée se vérifie lors de la mesure au banc d'essai. A l'arrière du tracteur, les trois distributeurs sont placés à droite du troisième point, un emplacement peu conventionnel qui oblige à faire le tour de la machine. Le débit de chaque distributeur se règle au moyen d'une petite molette placée sur le bloc. Deux autres molettes plus imposantes sélectionnent diverses fonctions comme le kick-out ou la position flottante. En cabine, les trois distributeurs sont montés sur la console de droite et clairement identifiés.
PRISE DE FORCE 7/10. Le T5 offre trois régimes de 540, 540 E et 1 000 tr/min. Un bouton poussoir pilote l'engagement de la prise de force. Un interrupteur noir active l'engagement progressif. Il n'y a pas d'automatisme.
PONTS 6/10. Nous étions équipés de pneumatiques en 34 pouces mais une monte en 38 pouces figure au catalogue. Pont avant et blocage du différentiel s'engagent avec deux interrupteurs situés sur la console. Il n'y a pas d'automatisme. Il faut quatre tours de volant de butée à butée.
CONFORT DE CONDUITE 6/10. Le confort sur la route est bon, notamment grâce à la bonne position de conduite. Les freins sont efficaces à grande vitesse mais la pédale est un peu trop haute. Côté maniabilité dans la cour de ferme, le New Holland est au-dessus de la moyenne, avec un diamètre de braquage de 10 mètres. En revanche, la capacité de charge est plutôt faible puisqu'il ne pourra embarquer que 2,7 tonnes.