Le 5100 C s'intègre dans une gamme large de cinq variantes (TTV, D, G, normal et C). La version C est sur un segment économique.

 

MOTEUR 7/10. Le 5100 C est annoncé à 95 ch. Au banc, le bloc Deutz AG de 3,6 l. développe 85 ch en puissance maximale au régime de 1 774 tr/min. Sa consommation à ce régime est de 270 g/kWh, juste en dessous de la moyenne du groupe (272 g/kWh). Le meilleur rendement du moteur est atteint au régime de 1 378 tr/min et offre un régime de 68 ch. Quant au couple maxi, il est atteint à 1 590 tr/min. Sur les différentes prises de mesures de consommation, le Deutz est plus performant que la moyenne. Afin de répondre à la norme Tier 4i, le 4 cylindres est doté d'une vanne EGR et d'un DOC. En cabine, l'accélérateur à main est électronique et précis. L'affichage au tableau de bord est à aiguille. Il est large et très lisible. Un régime est mémorisable aisément par un appui long sur un bouton. Un appui court sur ce même bouton rappelle la mémorisation.

 

TRANSMISSION 6/10. La transmission 30/30 est propre au groupe SDF et on la retrouve également sur les Same Explorer. Elle est dotée de 5 vitesses mécaniques, dont la grille est assez serrée. Un embrayage à commande électrique se gère de l'index. Le pouce passe aisément les trois Powershift, dont l'information sur le rapport engagé s'affiche au tableau de bord. Un sélecteur de gammes mécaniques au plancher complète la démultiplication de la boîte. L'inversion du sens de marche se fait uniquement au volant. Son agressivité est réglable via une molette intégrée. A la charrue, les Powershift passent avec souplesse. Quatorze vitesses sont disponibles dans la plage de travail entre 4 et 12 km/h. Sur la route, le C roule à 40 km/h au régime de 1 740 tr/min. Dommage que la transmission soit exempte de Speedmatching.

 

RELEVAGE 6/10. Le relevage arrière électronique est de catégorie 2. Un stabilisateur est automatique, et les deux chandelles sont réglables. Par sécurité, à chaque démarrage du tracteur, le relevage est verrouillé par défaut. Un appui long sur le bouton Stop est nécessaire pour le déverrouiller. Au travail, le chauffeur contrôle la montée et la descente à l'aide du pouce. Le bouton Stop, situé un peu loin, « sécurise » la manoeuvre. Lors de l'attelage de la charrue, nous avons apprécié la commande de relevage pas à pas, idéalement placée en arrière sur la console. La commande extérieure est un plus. Les fonctions auxiliaires sont clairement regroupées sur la console. Le terrage est doté d'une mémoire de position, intéressante à la charrue. Pour terrer la charrue, un appui long sur le bouton de descente active la position flottante. Des flèches éclairées indiquent les mouvements du relevage. La force de levage est de 4,6 t, soit juste en dessous de la moyenne. A vide, le 5100 C pèse 4,7 t., ce qui lui confère une charge utile de près de 2,8 t. Afin de rester dans le budget du test, le tractoriste allemand nous a fourni un tracteur doté d'un « pack » dont le relevage avant fait partie.

 

HYDRAULIQUE 5/10. Le débit de 60 l/min relevé au banc est fourni par une pompe à engrenages. C'est le plus faible de notre test. Il alimente trois distributeurs mécaniques. En cabine, les leviers sont représentés en bleu. Ils peuvent être verrouillés manuellement, et deux possèdent une position flottante. Un code couleur rouge, vert et jaune les dissocie. On retrouve ces couleurs sur les prises à l'arrière du tracteur. Ils sont répartis de chaque côté du troisième point. Le débit est ajustable manuellement via une molette. Un retour libre équipe le 5100 C. Mais attention avec les matériels gourmands en huile car seuls 20 litres sont exportables.

 

PRISE DE FORCE 8/10. Comme sur la plupart de ses tracteurs, Deutz-Fahr propose quatre régimes de prise de force en standard : 540/540E et 1 000 et 1 000E. Les sélecteurs sont regroupés à gauche du siège, au plancher. Le passage mécanique est parfois un peu dur. L'activation de la PdF se fait de l'index à droite du chauffeur. Le mode automatique de la PdF nécessite de rouler et d'atteindre un certain régime moteur. La hauteur d'engagement et désengagement de la prise de force est réglée d'usine et non modifiable.

 

PONTS 6/10. L'enclenchement du pont avant et le blocage du différentiel s'activent via deux boutons orange sur la console. Ils sont constament verrouillés car il n'y a pas de mode automatique. Le 5100 C est doté du SDD : d'un seul appui sur un bouton, le nombre de tours de volant est diminué. La direction est ainsi plus rapide.

 

CONFORT DE CONDUITE 6/10. Le Stop & Go améliore le rendement de travail au chargeur. Un simple appui sur le frein et le tracteur s'arrête sans caler. On relâche et il repart. Sur route, la direction est peu précise. Les roues en 28 pouces ne favorisent pas le diamètre de braquage, qui est de 10,6 m.