Habituellement, une fois notre semaine de conduite au champ terminée, les tracteurs se dirigent vers la station d'essai de la DLG. Cette année, nous avons décidé de réaliser nous-mêmes les mesures dans une ferme équipée par le journal allemand « Profi » (Groupe Top Agrar). Différents bancs sont aménagés pour accueillir des tracteurs munis de chargeurs frontaux, ou encore d'autres matériels. C'est d'ailleurs dans cette exploitation que nous avions testé les télescopiques en 2011.

UNE SEMAINE DE CONDUITE

Durant la première semaine, nous avons essayé les tracteurs sur une parcelle d'une exploitation de l'ouest de l'Allemagne. Au programme, labour avec une charrue 4 corps Europal de Lemken, déchaumage avec un Smaragd du même constructeur en 3 m, et à la herse rotative Lely de 3 m. Afin de connaître la consommation au transport, deux chauffeurs ont piloté chaque tracteur sur un parcours de 100 km. Ils étaient attelés à un épandeur Fliegl chargé, dont le poids total est de 11 260 kg.

PLUS DE 200 PARAMÈTRES

- Tout d'abord, les mesures ont été effectuées sur les tracteurs : relevé de puissance moteur au banc (consommation, couple...). Nous avons ensuite mesuré le débit hydraulique et la pression du circuit. Les mensurations, la répartition des masses et le bruit en cabine ont été relevés. Un banc adapté nous a également permis de mesurer la force des relevages, et ce, à plusieurs hauteurs.

- Puis, ce fut au tour des chargeurs frontaux avec les mesures de la hauteur et de la force de levage, de la précision du parallélogramme, et les temps de cycles.