Depuis plusieurs années, Lely-Welger développe sa gamme de presses enrouleuses en laissant de côté la haute densité. Dernièrement, le constructeur a présenté un modèle non-stop nommé « CB Concept ».
La Lely-Welger RP 445 en images.
Lely-Welger RP 445, débit de chantier et densité. (Photo de gauche)Double. L'entraînement de la chambre variable à quatre courroies est doublé. (Photo de droite)
FICHE TECHNIQUE |
• Largeur de chambre : 1,23 m• Diamètres : 0,9 à 1,6 m• Couteaux : 0, 8, 9, 17• Chambre : 4 courroies• Hydraulique : 1 simple et 2 double effet• PDF : 540 tr/min |
Première impression
La RP épate par la taille des ressorts sur la partie arrière. Ils assurent la densité des balles. C'est la presse qui confectionne les balles les plus denses. Après avoir monté l'échelle, l'accès au filet est sécurisé par un garde-corps.
Pick-up et ameneur
Le pick-up est positionné en avant tandis que l'ameneur rotatif est à l'arrière. La distance entre les deux est importante mais elle n'a pas pénalisé l'alimentation en herbe. Les vis de recentrage sont de grand diamètre. Le pick-up est sans came, doté d'un rouleau tasseur et de cinq rangées de dents. Elles ont une hauteur de travail importante de 13 cm.
Le suivi du sol est assuré par des roues fixes et une suspension mécanique à ressorts. L'ameneur compte au maximum 17 couteaux. La sélection se fait depuis la cabine, avec 0, 8, 9 ou tous les couteaux. Ils sont équipés d'une sécurité oléopneumatique. En revanche, c'est la même pour tous.
La trappe inférieure est montée sur deux Silentbloc de 25 mm. Ils offrent une tolérance de déformation et limitent les risques de bourrage. Si ce dernier cas se produit, le fond, appelé « Hydroflex », s'escamote hydrauliquement depuis la cabine. Il ouvre également l'accès aux couteaux.
Indicateur. La flèche rouge indique le remplissage ainsi que la position de la porte (flèche du bas). (Photo de gauche)Serrage. La densité des balles est assurée par deux gros ressorts, deux vérins et le verrouillage de la porte. (Photo de droite)
Chambre
Les quatre courroies sont sans agrafe et garanties cinq ans ou 100.000 balles. La chambre variable presse des balles de 0,9 à 1,60 m. La porte est verrouillée mécaniquement. Le liage filet est positionné en hauteur, devant la presse. Un filet peut être stocké de chaque côté. L'entraînement du liage est assuré par des courroies sur le côté droit.
Cinématique
L'entraînement est protégé par un limiteur de couple à cames sur la transmission principale. Seul l'ameneur est entraîné sur la droite par une double chaîne. Les courroies, les trois rouleaux et le pick-up sont emmenés sur la gauche de la presse.
Alimentation. Le pick-up est sans came. L'ameneur est doté de doubles dents en étoile à deux branches montées en forme hélicoïdale. (Photo de gauche)Contrôle. En cas de gros bourrages, la trappe « Hydroflex » s'abaisse hydrauliquement depuis la cabine. Son ouverture est de 34 cm. (Photo de droite)
Réglage
Tous les réglages se font depuis le boîtier en cabine. Seule la hauteur du pick-up et le débit de la pompe de lubrification des chaînes sont manuels.
Conduite
Au travail, la RP est silencieuse. La visibilité est bonne (filet, pick-up et ameneur). Les deux indicateurs sur le côté droit sont bénéfiques pour une conduite sereine. L'un informe sur la pression de serrage avec trois couleurs (jaune, vert, rouge). L'autre indique la position de la porte.
Il est dommage que le boîtier n'indique pas la position à prendre sur l'andain pour le remplissage. Cependant, il est facile de faire de belles balles avec la RP.
Un boîtier simple mais dont l'écran est trop petit
La RP 445 est intégralement contrôlée depuis la cabine à l'aide du boîtier E-Link. Il est basique et simple à utiliser. Pour le marché français, Lely propose le boîtier E-Link Pro, un écran couleur, tactile et compatible Isobus.
Le boîtier de notre test est doté d'un petit écran digital et géré par les touches grises et rouges. La page d'accueil apporte quelques informations sur l'état de la presse avec un schéma. Derrière ce dessin, on retrouve la taille des balles, sélectionnée à l'aide des boutons + et - du boîtier. Elle est représentée par une flèche.
Des ciseaux affichent le nombre de couteaux activés. Ce réglage se gère également depuis le boîtier E-Link. Les trois boutons gris sous l'écran permettent de sélectionner le mode de liage (manuel ou auto) et le nombre de tours de filet, l'activation du pick-up ou du fond de canal mobile (Hydroflex) à l'aide d'un distributeur hydraulique et la pression de serrage des balles de 1 à 10.
En haut à gauche de l'écran, on retrouve les heures de travail et le nombre de balles réalisées. Le bouton « Start/Stop » permet de lancer le liage filet lorsque le mode manuel est actif. Un bip retentit lorsque la chambre est pleine à 90 %, puis un second quand elle est totalement remplie. Le E-Link n'informe pas le chauffeur sur la direction à suivre pour former de belles balles.
Points forts | Points faibles |
• Densité des balles. • Visibilité et indicateur de remplissage. • Presse peu bruyante. |
• Une sécurité pour tous les couteaux. • Hauteur du filet. • Huile de tronçonneuse. |