Les charrues Överum existent aussi sous la marque Kongskilde. Principale différence, des pointes réversibles et un seul accumulateur sur l'Överum, alors que la Kongskilde utilise un accumulateur par corps et des pointes non réversibles.

STRUCTURE.

L'EX est équipée d'une tête adaptée aux puissances de traction pouvant atteindre 330 ch. La série se décline en versions de cinq et six corps. Le bâti est constitué d'une poutre de 200 x 100 avec une épaisseur d'acier suédois de 8 mm. La fusée, de 180 mm de diamètre, est de forme conique et dispose de roulements à aiguilles. La seule liaison entre le bâti principal et la tête d'attelage est un parallélogramme en acier HLE. Cette configuration permet de déplacer le point de pivot au plus près du tracteur pour limiter les efforts de traction. Le vérin pilotant la largeur de travail est à double fût. Nous avons eu des problèmes avec le réalignement au début, car il ne faut pas oublier de le reparamétrer.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

Cette opération est mécanique, avec deux chiens qui font office de butée de roue. La tête du chien progresse sur la vis par demi-tours en émettant un clic qui permet de se repérer plus facilement et donc de régler très vite le second chien. Contrairement à toutes les autres charrues du test, l'EX dispose d'un amortissement mécanique pour le retournement. Ce dispositif, qui combine des lames et un freinage par cames, est moins efficace que les vérins et on sent nettement le claquement de la roue.

AUTRES RÉGLAGES.

L'aplomb est réglé par deux vis qui viennent en butée sur la tête d'attelage. Les manivelles s'actionnent par le haut, mais celle de droite vient buter sur la manette jaune qui verrouille la mise en position de transport de la charrue. Le réglage de la première raie est hydraulique et celui de dévers mécanique se fait avec un troisième point. Les rasettes sont réglables en hauteur et en orientation selon trois positions.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

Överum utilise des versoirs typiquement scandinaves, très longs et supposés peu tirants. Le soc est maintenu en place par quatre boulons. Pour toutes les opérations d'entretien et de réglage, Överum fournit des clés de 18, 24 et 30. La pointe et le talon sont réversibles. Les coutres sont proposés en option et il est possible de monter des coutres circulaires sur tous les corps.

SÉCURITÉ.

La sécurité non-stop hydraulique est composée d'un vérin horizontal monté sur chaque corps. Ces derniers sont connectés en série avec un unique accumulateur de gaz et d'huile initialement chargé avec de l'azote. La pression est normalement de 90 bars.

TRANSPORT.

La roue de jauge fait office de roue de transport. Elle doit être pivotée et les chiens écartés avant de placer la charrue en papillon.