La gamme des 8R se décline en cinq modèles de 270 à 370 ch au régime nominal et jusqu'à 409 ch avec une gestion électronique de la surpuissance sur le 8370 R. La puissance est fournie par un 6 cylindres maison Powertech PSX de 9 l et une technologie à double turbocompresseur, dont un bénéficie de la géométrie variable, tandis que le second est fixe. Ce moteur répond encore à la norme Tier 4i, en combinant l'action d'une vanne EGR et d'un catalyseur d'oxydation diesel intégré dans le filtre à particules. Deux types de transmission peuvent être couplés à cette motorisation. John Deere propose une boîte full-powershift à 16 rapports en marche et 5 en marche arrière, ainsi qu'une transmission à variation continue AutoPowr. Le circuit hydraulique à centre fermé débite 166,5 l/min de série ou 227 l/min en option. Dans la cabine CommandView II, la console de droite centralise toutes les commandes du tracteur. Le joystick des 8R AutoPowr gère uniquement l'avancement du tracteur et le choix de vitesse cible via la molette intégrée. En version powershift, on trouve un sélecteur pour choisir le sens de marche et monter et descendre les vitesses en marche avant et en marche arrière. Dans le cas de l'Autopowr, l'inversion du sens de marche se fait au volant. Au bout de l'accoudoir CommandARM prend place l'écran tactile de 7 pouces à haute résolution Command Center 3. Il permet, notamment, de paramétrer les séquences de bout de champ avec le système iTecPro. Ce terminal est également compatible isobus. D'usine, les 8R peuvent recevoir un relevage avant et une prise de force. Les 8R sont également proposés en version chenilles, avec les 8RT. Trois modèles sont disponibles : 8310RT, 8335 TR et 8360 RT, avec des puissances maximales de 345, 370 et 395 ch. Le train de chenilles repose sur une suspension AirCushion. Il s'agit d'une suspension assistée par des coussins d'air qui isolent le train de chenilles du châssis du tracteur. De plus, l'oscillation d'avant en arrière des deux chenilles est indépendante.