Les presses Vicon sont disponibles aux couleurs Fendt, Massey Ferguson et Kubota. Depuis 2010, elles sont fabriquées dans l'usine Gallignani, suite au rachat en 2012 de la marque italienne.

PREMIÈRES IMPRESSION. La RV arbore un design agréable. Nous avons été agréablement surpris par ses performances. La RV réalise des balles denses, au-dessus de la moyenne du groupe. Cependant, sa structure est moins renforcée que la Welger ou la Krone.

PICK-UP ET AMENEUR. Le pick-up est pendulaire et suspendu sur ressorts. Il suit bien le terrain. Les 5 rangées de dents ramassent sur une hauteur de 75 mm, mais cela ne nous a pas posé de problème dans l'herbe. L'ameneur est doté au maximum de 14 couteaux à sécurité mécanique individuelle. En cas de bourrage, le fond du canal s'escamote hydrauliquement. Son ouverture de 40 cm est la plus importante du test et, malgré cela, le paquet monte bien dans la chambre. L'activation des couteaux se fait en cabine mais il n'y a pas de possibilité d'en panacher. Si l'on en veut moins, il faut les démonter manuellement en abaissant le fond et en ouvrant la porte.

CHAMBRE. Elle est dotée de 5 courroies. La pression de serrage est garantie par ressorts et vérins hydrauliques. Ils sont montés sur les côtés de la porte. Trois rouleaux facilitent la rotation de la balle. Le plus gros supporte son poids, tandis que deux flasques limitent le frottement contre les parois intérieures. La fermeture de la porte est guidée par galets, puis verrouillée par deux crochets. Le liage filet est simple et efficace. Deux filets peuvent être stockés au-dessus du liage. La hauteur de changement du rouleau est la plus basse du test et la manipulation se fait aisément.

CINÉMATIQUE. La RV nécessite un distributeur simple effet et un double. L'entraînement est sécurisé par un limiteur à cames. Le côté gauche de la presse est encombré de chaînes, pignons, cables, poulies...

RÉGLAGES. La plupart des réglages se font en cabine via le terminal. La hauteur de ramassage du pick-up est modifiable par secteur à trous sur les roues. Un ressort de chaque côté de la presse et une butée mécanique assurent le maintien de l'oscillation pendulaire du pick-up.

CONDUITE. La conduite de la RV est simplifiée par son guidage en cabine. Un volant et des flèches à l'écran indiquent précisément la direction à suivre. Dès notre première balle, le résultat était parfaitement cylindrique. Un jeu d'enfant ! La RV est quelque peu bruyante. Le pick-up est avancé et offre une bonne visibilité depuis la cabine. Les performances sont au rendez-vous mais le limiteur de couple se déclenche facilement lors du passage de gros paquets d'herbe humide.