Sur le capot est inscrit Progressive Density. Plus le diamètre augmente et plus le serrage est important. Le coeur de la balle est mou mais pénalise la densité totale.
PREMIÈRE IMPRESSION. La presse est compacte et très légère. Sur la bascule, elle affiche 2 800 kg. Les capots monoblocs sont en acier.
PICK-UP ET AMENEUR. Le pick-up repose sur une suspension à ressorts mécaniques. Les roues de jauges ne pivotent pas. Il alimente un ameneur rotatif dont les vis de recentrage sont fixées de part et d'autre sur le même arbre. Cette conception est également proposée chez John Deere. Le pick-up est proche de l'ameneur et doté d'un rouleau tasseur.
La coupe est assurée par 14 couteaux, montés individuellement sur une sécurité mécanique à ressorts. Aucune sélection n'est possible, si ce n'est en démontant manuellement des couteaux. Il suffit d'abaisser hydrauliquement le fond de l'ameneur et de déverrouiller les couteaux avec une poignée rouge. Pour activer ces derniers, il est nécessaire d'ouvrir un capot latéral et de tourner une vanne hydraulique.
CHAMBRE. Elle se compose de 5 courroies sans agrafe. Le diamètre varie entre 0,8 et 1,60 m grâce à deux vérins hydrauliques. La densité est assurée par la pression dans le circuit hydraulique et par un seul ressort sur le côté droit. Cette conception explique la faible densité des balles, dont le poids est de 150 kg de moins que la presse la plus puissante. La porte est néanmoins verrouillée par des crochets.
Sur les côtés, les rouleaux sont équipés de rebords limitant l'enroulement de matière. Le liage filet est positionné sur la partie avant de la presse.
CINÉMATIQUE. La cinématique de la VB est concentrée sur l'avant de la presse, et c'est la plus simple de notre test. Il n'y a aucun organe d'entraînement sur la porte. En cas de gros bourrage de l'ameneur, un embrayage manuel débraye l'entraînement. La balle peut être liée et éjectée afin d'intervenir physiquement sur le problème par la trappe antibourrage hydraulique
RÉGLAGES. La pression se contrôle avec un limiteur de débit sur la presse. Il est possible d'augmenter la tension du ressort mécanique à l'aide de clés. La hauteur de ramassage est gérée manuellement, via les roues de jauge. Les autres réglages se font sur le terminal.
CONDUITE. La presse Kuhn se conduit aisément grâce à l'ergonomie de l'écran Kuhn. La visibilité sur le filet est quasi nulle. Une fois la balle éjectée, il est nécessaire d'attendre que la pression dans le circuit de serrage remonte à son niveau d'utilisation, ce qui est long et contraignant. Il faut 13 secondes entre l'ouverture de la porte et la pression de service atteinte. Dommage que le manomètre soit du côté gauche.