La version Xtrem est conçue pour les entrepreneurs. Le système d'enroulement NovoGrim est renforcé. La sangle mesure 15 cm de large, contre 9 cm habituellement.
PREMIÈRE IMPRESSION. La Comprima en impose par son gabarit et cela se confirme sur la bascule. C'est la presse la plus lourde de notre test, avec 4,6 tonnes. Ceci s'explique par la conception de la chambre, spécifique à Krone, avec les barrettes en acier et la chambre étanche. C'est la presse qui génère le moins de pertes au sol.
PICK-UP ET AMENEUR. Le pick-up EasyFlow est sans came. Il compte 5 rangées de dents, chacune d'un diamètre de 6 mm. La forme particulière de la partie supérieure facilite la dépose de l'herbe devant l'ameneur. La largeur de ramassage est l'une des plus importantes du test, avec 192 cm. Les roues sont folles et pivotent sur quelques degrés. Devant le pick-up, l'andain est rappuyé par un rouleau tasseur, suivi d'une tôle à regain. Derrière, la matière est recentrée par deux vis. L'ameneur rotatif XC de 530 mm de diamètre est doté de 17 couteaux. Il offre une longueur de coupe théorique de 64 mm. En cas de bourrage, une trappe peut être abaissée hydrauliquement depuis la cabine. Malgré une ouverture de 36,5 cm, la matière ne tombe pas au sol mais est transportée dans la chambre. Dans le cas extrême, le canal peut être libéré à l'aide d'une grande clé (fournie) afin d'inverser le sens de rotation. Chaque couteau est protégé par une sécurité à ressort.
CHAMBRE. Le diamètre de la balle varie de 1 à 1,5 m, tandis que le boîtier affiche de 0,8 à 1,60 m. Le poids de la balle repose sur un gros rouleau. Deux autres favorisent l'entrée de la matière à la sortie de l'ameneur. La balle est formée grâce aux barrettes qui accompagnent l'herbe tout au long de la confection. Le coeur mou est réglable mécaniquement selon trois positions et nécessite une intervention à la ferme.
CINÉMATIQUE. La cinématique est plus complexe que celle des autres presses car la chambre est composée de deux enrouleurs à barrettes. L'entraînement est protégé par une sécurité à limiteur de couple.
RÉGLAGES. La hauteur de ramassage se modifie par secteur sur les roues du pick-up. La pression de serrage est manuelle. Il faut descendre de la cabine et tourner une molette. Plus on visse et plus la pression augmente. La valeur sélectionnée s'affiche sur le manomètre placé sur la presse.
TRAVAIL. Le remplissage est contrôlé par deux capteurs. Ils guident le chauffeur via l'écran Beta. Il faut néanmoins s'entraîner sur plusieurs cycles avant de former des balles parfaitement cylindriques. La visibilité sur le pick-up et sur le filet est bonne. Avec la Lely-Welger, la Krone est l'une des presses les plus silencieuses. Notons toutefois que lors de l'ouverure de la porte, l'éjecteur claque bruyamment.