A leur lancement en 2011, les S 960 et 990 étaient une révolution technologique, avec une éjection de la balle sans porte.

PREMIÈRE IMPRESSION. Derrière la presse se trouve un rideau en tissu. En dépit de sa forme cubique, cette presse confectionne des balles rondes.

PICK-UP ET AMENEUR Le pick-up de la S est doté de 5 rangées de 30 dents. Il est muni d'un rouleau tasseur et d'une tôle à regain. Il est placé sous la presse, en arrière, au plus proche de la chambre. Cette position s'explique par la conception de l'ameneur et des vis de recentrage, montés sur un seul et même axe. Contrairement aux autres presses, les vis tournent dans le même sens que l'ameneur. Le fourrage parcourt donc moins de distance et arrive plus rapidement dans la chambre. Mais il se heurte à un système de coupe à 25 couteaux, qui freine le rendement de la S. En cas de bourrage, la trappe de débourrage s'escamote. Elle est montée sur parallélogramme mais ne s'ouvre pas suffisamment pour libérer les gros paquets d'ensilage d'herbe.

CHAMBRE. La chambre de pressage est formée de deux courroies de 57 cm de large et de quatre rouleaux, dont un entraîne les courroies. Comme sur la Krone, les rouleaux sont plus larges que la chambre, évitant l'enroulement de matière. Deux petits rouleaux en partie inférieure de la chambre, libres en rotation, favorisent la sortie de la balle. Cette éjection est rendue possible par l'écartement des parois de 5 cm. Le berceau qui maintient les courroies s'escamote, éjecte la balle en quelques secondes et se referme aussitôt, soit un cycle de moins de 5 secondes. La machine est alors opérationnelle pour presser une autre balle. Seul bémol, une fois la chambre vide, la presse émet un sifflement insupportable, même avec la cabine fermée.

CINÉMATIQUE. C'est l'unique presse entraînée au régime de 1 000 tr/min. La cinématique est l'une des plus simples du test, avec l'entraînement principal des rouleaux, des courroies et du pick-up à gauche, et celui de l'ameneur à droite.

RÉGLAGES. La S est dotée de nombreux réglages gérés depuis le terminal de la presse tels que la pression de serrage, la taille des balles, le choix du nombre de couteaux. Seule la hauteur du pick-up se règle manuellement par les roues jauges.

CONDUITE. La visibilité sur le pick-up est mauvaise et pire sur l'ameneur. La visualisation du remplissage à l'écran est un vrai plus pour former de belles balles. La conduite est plaisante mais freinée par le nombre de couteaux. Nous sommes passés de 25 à 12 couteaux pour augmenter notre vitesse à 8 km/h. Dans ces conditions, l'éjection rapide de la balle offre un rendement de chantier plus important qu'avec les autres presses.