En 1984, lorsqu'Allison Hooper a affiné ses premiers fromages de chèvre, elle ne se doutait pas qu'elle allait devenir, trente ans plus tard, la fromagère la plus réputée d'Amérique du Nord ! Après un séjour en France dans des fermes caprines durant ses études, Allison s'est associée avec Bob Reese, qui s'installait avec un troupeau de chèvres, production quasi inexistante aux Etats-Unis à cette époque. Si elle reste encore très faible aujourd'hui, on retrouve « le bijou » (un crottin) ou le « bonne bouche » sur les grandes tables de Boston ou de New-York. Et Vermont Creamery est devenue la fromagerie de référence aux Etats-Unis.

DIX-SEPT FERMES PARTENAIRES

La ferme caprine est toujours là mais elle ne fournit plus à la demande des clients. Quelque 3,2 millions de litres de lait de chèvre sont transformés annuellement, auxquels il faut ajouter 1,3 million de crème de lait de vache pour assurer une production de crème fraîche et de beurre. Ces deux produits sont aussi reconnus comme exceptionnels et ont obtenu de nombreuses récompenses.

L'une des pièces maîtresses de cette excellence est française. Adeline Druart est manager général de l'entreprise. Arrivée dans le Vermont en 2002 pour y effectuer un stage en industrie laitière, elle se voit confier, par Allison et Ben, la conception de la nouvelle fromagerie. « Jamais on n'aurait confié de telles responsabilités à une étudiante de 22 ans en France », confie Adeline. Avec Allison, elle va mettre au point de nouveaux fromages et la gamme de crèmerie. Aujourd'hui, la fromagerie emploie une cinquantaine de salariés, tous très impliqués dans l'excellence de la production. Ils assurent la collecte sur tout le Vermont, où les élevages de chèvre sont peu nombreux, de petites tailles et avec des résultats techniques très faibles. « C'est notre vrai challenge, avoue Adeline Druart. Nous devons favoriser l'installation de jeunes éleveurs et améliorer la production laitière des 17 fermes partenaires. C'est pour cela que nous venons d'inaugurer sur le site de notre ferme historique une installation modèle pour 500 chèvres. Elle nous servira de ferme école pour les futurs éleveurs et de références techniques pour les autres producteurs. »

Allison Hooper aime rappeler qu'au-delà de cette réussite personnelle, sa plus grande satisfaction est de contribuer au développement de l'agriculture locale, à l'économie de la région et à la culture gastronomique des Américains.

www.vermontcreamery.com