A la rentrée de septembre, les 400 élèves de l'école publique et les 200 de l'école privée d'Iffendic, en Ille-et-Vilaine, vont découvrir un nouveau rythme scolaire. Ils travailleront le mercredi matin et bénéficieront d'activités périscolaires dès la fin de matinée et durant l'après-midi des autres jours. « Nous avons mis un an et demi pour aboutir à ce projet », explique Christophe Martins, le maire.
DIX SCÉNARIOS
Gros bourg rural de 4 200 habitants, très étendu en surface (74 km2), la municipalité a tenu compte des spécificités de son territoire : deux écoles, le respect des horaires des transports scolaires car 40 enfants viennent des hameaux périphériques, un restaurant fréquenté par 80 % des élèves et limité à 200 couverts par service, des bâtiments communaux (sportifs, culturels) relativement éloignés des écoles.
« Sur les dix scénarios possibles, nous avons retenu le mieux adapté aux écoliers et le moins douloureux financièrement pour la commune, témoigne Christophe Martins. Dès le départ, nous avons souhaité ne faire aucune différence entre école publique et privée », tient-il à souligner. Des « Tap » (temps d'activité périscolaire) thématiques et libres sont proposés aux enfants par périodes entre les vacances scolaires.
OPTIMISER LES PERSONNES DISPONIBLES
Pour l'encadrement, l'idée a été d'optimiser au mieux le personnel disponible. Les cinq animateurs du centre de loisirs vont passer d'une école à l'autre. Une convention a été passée avec la communauté de communes pour bénéficier des trois entraîneurs sportifs. Des Atsem (1) vont compléter leur temps de travail et bénéficieront de formations. « Nous avons un bénévole en informatique. » La municipalité va faire appel à des intervenants extérieurs : école de musique, association pour apprendre le gallo... Dans l'école privée, la catéchèse sera intégrée dans les TAP. « Nous n'avons pas de bénévoles comme en ville pour ce type d'activités, ce n'est pas dans la culture rurale. »
Par ailleurs, la commune propose des activités de qualité en lien avec le monde rural : savoir changer une roue de vélo, faire du jardinage encadré par les employés communaux... Son grand regret : ne pas pouvoir proposer des stages pêche ou découverte de la chasse, trop onéreux.
(1) Agent territorial spécialisé des écoles maternelles.