La pie rouge profite à plein du système génomique, estime Jean-Yves Dréault, chez Évolution. Avant, à peine dix taureaux étaient testés, aujourd'hui, ils sont une centaine. » La première sortie de 2014 se cale sur celle d'Interbull, en avril, comme les prim'holsteins. La seconde est imminente.
_____
• Le catalogue : www.rougeflamande.fr
• Recherche sur : Institut de l'Elevage
• Affichez le tableau des taureaux laitiers.
Idaho (Dekade x Jerudo) se hisse en tête des génomiques en Isu (152). Les fonctionnels sont équilibrés, mais attention à la vitesse de traite (-1,1). Ses filles seront grandes (122), avec une mamelle peu volumineuse (119). Le TP (1,5) est au rendez-vous, au détriment de la quantité de lait (383).
Hylam (Fontoy RF x Dolmen) cumule TP (0,9) et lait (842). Il soulagera les souches manquant d'attaches de mamelle (111 à l'avant, 120 à l'arrière). Les pattes sont solides, portées par un talon épais (107).
Icare (Alchemy x Dassi) fait partie des grands laitiers (908), mais le TP est neutre (-0,3). Il est aussi dans le peloton de tête en santé de la mamelle (1,3).
Hirkutsk (Dertour x Jerudo) s'affiche parmi les leaders en mamelle (118). Attention à la facilité de naissance (88).
Homeland P (Feno Red x Fidelity) est le laitier par excellence (1 438). Son pedigree sans cornes est original. Il léguera de la taille à sa descendance (121), et une mamelle soutenue par un solide ligament (113).
Utilisez l'outil ci-dessous pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre).
Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre) et pour le télécharger sur l'icône Excel en bas à droite.