Une mesure prise par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal dans le cadre de sa réforme de la politique de l'eau, pour éviter des millions d'euros d'amendes de la part de la Commission européenne. (Lire la suite...)

Les réactions des organisations professionnelles

La FNSEA dénonce un plan social qui ne dit pas son nom (24/07/2014)

Faisant suite à l'annonce, mercredi par Ségolène Royal, du classement en zones vulnérables de quelque 3.800 nouvelles communes, le syndicat craint pour l'avenir des élevages et des petites exploitations.  (Lire la suite...)

Confédération paysanne : « Cela risque d'accentuer la forte incompréhension sur le terrain » (24/07/2014)

L'extension des zones vulnérables à 3.800 communes supplémentaires « risque d'accentuer la forte incompréhension sur le terrain et n'apporte toujours pas de réponse cohérente au problème des nitrates », explique la Confédération paysanne. (Lire la suite...)

Coordination rurale : « Encore un coup sur la tête des agriculteurs » (24/07/2014)

La Coordination rurale ne décolère pas après les dernières annonces de Ségolène Royal, confirmées jeudi par le ministère de l'Agriculture : quelque 3.800 communes supplémentaires vont être classées en zones vulnérables. Le syndicat redoute son impact sur le moral des agriculteurs et appelle au pragmatisme. (Lire la suite...)