«L'été, nous n'avons pas le temps d'aller au spectacle », constatent Yvette Martin et Robert Servant. Installés au mas des Faïsses à Chassiers, en Ardèche, ils accueillent jusqu'à 28 personnes entre leurs chambres d'hôtes, leur gîte d'étape et leur ferme auberge où sont servis des plats végétariens ultrafrais. Robert poursuit : « Quand la saison touristique se termine, il n'y a plus de programmation pour les locaux. Avec un ami producteur de miel, nous voulions proposer des spectacles dans nos fermes. » Un troisième larron, producteur de chèvres, se joint à eux.

Ils s'appuient sur le réseau Civam, dont ils sont adhérents, pour contacter « La Bogue », une association culturelle. « Nous voulions des artistes professionnels. » L'animatrice du réseau les aide à monter le dossier de demande de subventions entre le Pays de l'Ardèche méridionale, le parc naturel des Monts d'Ardèche, le conseil général, le conseil régional et l'Europe. Ils mettront deux ans à réunir les 15 000 euros nécessaires à leur entreprise.

« LES CHAMPS DE LA CRÉATION »

A l'automne 2013, ils lancent « Les Champs de la création », trois rendez-vous culturels et festifs qui réuniront 600 personnes. « La Bogue s'est inspirée de chaque lieu pour proposer trois programmes différents. Chez nous, ils ont créé un spectacle de danse dans la salle à manger, un rendez-vous musical dans le dortoir et une pièce de théâtre dans une chambre. » Les spectateurs, par groupe de vingt-cinq, croisaient sur leur chemin un magicien et pouvaient déguster des assiettes préparées sur place. Et pas question qu'ils oublient où ils se trouvaient : entre le parking et le mas, ils ont arpenté les jardins de légumes et de fleurs comestibles et poussé les portes de la boutique de « confruitures ».

Aurélie Etienne, animatrice du Civam d'Ardèche, apprécie : « C'est un projet collectif aux mains des agriculteurs. Ils animent leur territoire en faisant vivre à la fois les mots agriculture et culture. Accueillir est une dimension essentielle de notre réseau. Nous avons accompagné d'autres manifestations. Dès qu'elles prennent une trop grande envergure, que nos adhérents sont moins présents, on passe la main. » Robert Servant s'enthousiasme : « Le lendemain, on était prêt à recommencer. » Seul problème : les subventions n'ont pas été reconduites en 2014 par le Pays de l'Ardèche, qui juge le projet « pas assez agricole. » Or cela détermine en cascade les subventions européennes. Robert Servant est persuadé qu'il convaincra le Pays de revoir son jugement pour les rendez-vous de 2015.