Imaginez une pâture d'un hectare, bordée d'arbres avec pour horizon la baie du Mont- Saint-Michel. Yves Guillard contemplait ce panorama lorsqu'il menait son troupeau de laitières normandes au pré. Mais c'est de la volonté de sa femme, Sylvie, d'abandonner son poste d'assistante d'éducation pour ne garder que son activité temporaire de guide touristique de la baie qu'est né leur projet : accueillir dans ce champ un camping « clé en main », comme le font cinq autres fermes françaises.
Depuis 2010, Yves et Sylvie Guillard travaillent avec la société néerlandaise créatrice du concept « Un lit au pré ». Elle sélectionne des agriculteurs qui acceptent d'installer chez eux des tentes simples et confortables. Yves et Sylvie Guillard répondent à ses critères : une ferme de taille modeste (50 ha), convertie au bio depuis 2010, sans autre expérience touristique, dans un site remarquable situé à moins de 200 kilomètres de Paris.
LE LUXE DE LA SIMPLICITE
En mars, la société monte les tentes, qui restent sa propriété, et les démonte à l'automne. Elle assure la promotion et les réservations. Le prix de la semaine de location varie de 539 à 719 euros et, pour un weekend, de 299 à 499 euros. Clientèle visée : des familles qui privilégient « le luxe ultime de la simplicité ». Les six tentes identiques sont montées sur un plancher en bois et sont équipées d'un poêle à bois, de vaisselle en émail. Les chambres sont des alcôves avec un couchage confortable. A l'extérieur, chaque tente bénéficie d'une table et d'un barbecue. Le tout en matériaux naturels et sans électricité. « Nous avons investi 45 000 euros. Nous touchons entre 20 et 25 % du montant des réservations. Notre rémunération varie de 15 000 et 20 000 euros l'année, souligne Sylvie. Nous avons aménagé un parking à l'entrée de la ferme. Dans des hangars à l'abandon, nous avons créé un cellier aménagé avec des meubles de récupération. » Les campeurs y trouvent le pain du matin, leur pot de lait émaillé tenu au frais et la petite épicerie. « La société nous a accompagnés pour respecter l'ambiance authentique et simple du concept. » Enfin, Yves et Sylvie Guillard ont aménagé des douches dans l'ancienne écurie.
« Nos hôtes sont des familles de cadres, de chefs d'entreprise qui viennent de France et du nord de l'Europe. Ici, ils perdent leurs habitudes dès le parking. Ils transportent leurs valises dans une brouette jusqu'à leur tente. Les enfants ramassent les oeufs dans le poulailler que nous avons construit à proximité des tentes. » Les visiteurs peuvent assister à la traite. Sylvie propose à la demande une excursion dans la baie. Yves Guillard résume : « Cela me plaît de rencontrer nos hôtes, même si cette activité exige une très grande disponibilité. En outre, notre ferme est appréciée pour ce que nous en avons fait. »