Merlo souffle ses 50 bougies cette année. Le constructeur italien fabrique presque tout : châssis, vérins, flèche, cabine. Sa gamme TurboFarmer compte 15 modèles.

CHÂSSIS.

Il est monobloc, mécanosoudé et entouré d'une ceinture en fer rond de 7 cm de diamètre qui protège le chargeur. Le châssis de support de flèche a une épaisseur de 30 mm. L'engin repose sur deux ponts portiques offrant une garde au sol de 59 cm, la meilleure du test. Les trois modes de direction ne sont pas à réalignement automatique.

MOTEUR.

Il est d'ancienne génération. Merlo devrait bientôt passer à la norme actuelle en conservant le bloc Deutz. Les radiateurs sont montés à l'avant.

TRANSMISSION.

Le moteur entraîne une transmission hydrostatique suivie d'une boîte de vitesses à deux rapports mécaniques : 0-16 km/h et 0-40 km/h. Le passage se fait à l'arrêt. La puissance est ensuite répartie par deux arbres à cardans. La pédale de droite à commande électrique offre une approche précise. Une molette sur l'habitacle permet de sélectionner la répartition de puissance pour l'avancement ou l'hydraulique, ce qui s'avère idéal pour la précision ou le besoin de force. Par défaut, le Turbo Farmer démarre en 2e.

FLÈCHE.

Elle est conçue sur la base de deux « U » soudés au milieu. Tous les tuyaux sont à l'intérieur. La suspension est à double boules d'azote et bénéficie d'un mode auto. En dessous de 4 km/h, elle est bloquée. L'outil repose sur un large tablier Merlo de 1,20 m de large. Il est verrouillé par une seule broche verticale. Les mouvements sont assurés par une pompe à débit variable délivrant 135 l/min. Avec 3 540 kg, la capacité de levage est la plus faible du test. Précisons toutefois que le Merlo est aussi l'un des plus petits chargeurs.

JOYSTICK.

Le joystick est confortable. Toutes les fonctions, sauf le levier en croix, nécessitent l'utilisation du pouce. Au travail, une gâchette située derrière doit être maintenue constamment, une solution très inconfortable. Si elle est scotchée, il faudra la libérer avant chaque démarrage du moteur.

CONDUITE.

Le dispositif de reconnaissance de l'outil informe le chauffeur sur l'écran MCDC des capacités de la machine. Le verrouillage hydraulique de l'outil peut demander du temps. Il nécessite de descendre de la cabine pour connecter un flexible de la 3e fonction sur le circuit de verrouillage. Il est conseillé de vérifier le bon verrouillage de l'unique broche. Au travail, le Turbo Farmer est très compact et à l'aise dans la stabulation. On se sent en hauteur. Pour les travaux de précision, le rapport de la puissance entre hydraulique et avancement est aisément ajustable. L'accélérateur à main est un plus. Sur route, la conduite est confortable. En montée, la vitesse d'avancement est fortement réduite.