Les chargeurs JCB sont disponibles en quatre niveaux de finition : Agri, Agri Plus, Agri Super et Agri Xtra. JCB fabrique ses châssis, vérins, cabines, flèches et outils.

CHÂSSIS.

Il est composé de plaques d'acier de 25 mm d'épaisseur mécanosoudées. Il repose sur des ponts de 24 tonnes. Le 536-70 roule en deux ou quatre roues motrices. Les trois modes de direction sont à réalignement automatique.

MOTEUR.

Montés en position transversale, les radiateurs sont positionnés à l'avant. En standard, le ventilateur à entraînement hydraulique est réversible, avec une temporisation toutes les 15 minutes pendant 30 secondes. Les radiateurs sont compartimentés pour refroidir eau, huile hydraulique et transmission, GNR et intercooler.

TRANSMISSION.

Un renvoi d'angle en sortie moteur entraîne une boîte full powershift (6/3) précédée d'un convertisseur de couple. Les trois rapports les plus hauts peuvent être automatisés pour la route. L'inverseur prioritaire est au volant, le second est positionné au joystick. Une commande en cabine active la coupure de la transmission.

FLÈCHE.

Le point de fixation de la flèche est bas, afin de conserver le centre de gravité le plus inférieur possible. Elle est formée d'un « U » inversé et renforcée par un fer plat inférieur d'une seule pièce. Les mouvements sont assurés par une pompe à débit variable offrant 140 l/min. La hauteur de levage atteint 7 m. La capacité de levage est l'une des plus importantes du test, derrière le Dieci. La suspension de flèche est installée de série. Elle ne dispose pas de mode auto. Pour dételer un outil, le 536 est exempt de système de décompression des prises d'huile. JCB proposera ces deux équipements dès le mois de juin 2014.

JOYSTICK.

Le joystick est ergonomique. Il se contrôle du bout du pouce et de l'index. Le distributeur « Flow sharing » permet d'exercer plusieurs fonctions à la fois. Un bouton fait passer d'une fonction auxiliaire à l'autre.

CONDUITE.

Le JCB se conduit facilement. Le joystick permet d'être productif d'une seule main, en gérant de l'index l'inverseur et du pouce le télescope. Son faible gabarit de 2,25 m de large et son diamètre de braquage, le plus court du test, le rendent très maniable. En revanche, les mouvements de montée et descente du bras sont plus lents que la concurrence. La puissance hydraulique est au rendez-vous. L'activation de la coupure de la transmission s'avère intéressante. Elle évite d'appuyer avec insistance sur le frein au moment de vider le godet. La puissance moteur est alors réservée à l'hydraulique. Dès que la pédale de frein est relachée, la motricité est retrouvée. Sur la route, l'automatisme de la boîte est appréciable.