Le constructeur autrichien poursuit son implantation en France avec sa gamme d'outils de travail du sol. Nous avons testé la C Plus XMS, une charrue haut de gamme parmi les mi-lourdes de Vogel & Noot.

STRUCTURE.

Le bâti est constitué d'une poutre en 150 x 100 mm avec une épaisseur de 12 mm. Les éléments sont tous boulonnés sur la poutre, sans soudure. La fusée courte de 100 mm de diamètre dispose de deux roulements à galets coniques. Vogel & Noot propose en outre un rattrapage de jeu. La tête est conçue pour supporter des puissances jusqu'à 180 ch. Comme sur les déchaumeurs de la marque, la barre d'attelage porte des rotules intégrées qui simplifient l'accrochage au tracteur. Les flexibles du vérin de retournement comprennent des guides qui évitent leur endommagement. La C Plus était équipée lors de cet essai de versoirs universels hélicoïdaux WY.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

La profondeur se règle mécaniquement avec un système de chiens qui viennent en butée sur le support de la roue de jauge. La tige filetée émet un clic à chaque demi-tour, ce qui simplifie le réglage des deux côtés. L'amortissement de la roue lors du retournement est confié à un vérin dont il est possible de régler la dureté. Il suffit pour cela de serrer une vis au sommet du vérin.

AUTRES RÉGLAGES.

Le réglage de l'aplomb est mécanique avec deux tiges filetées pilotées par des manivelles placées au sommet des butées. Le réglage du premier corps est mécanique, lui aussi, avec un système de glissière situé juste derrière la tête d'attelage. De son côté, le dévers se règle au moyen d'une biellette située derrière le vérin de la largeur variable. Les réglettes sont ajustables en hauteur grâce à des pré-trous. Enfin, leur inclinaison peut être modifiée en ajoutant des cales.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

Les versoirs WY 400 sont de forme hélicoïdale et s'adaptent à tous les types de sols et aux pneumatiques, demandant un bon dégagement du fond de raie. La pointe de soc réversible est équipée de renforts latéraux de 15 mm d'épaisseur. Cet élément boulonné peut être moulé lorsqu'il y a beaucoup de cailloux. Le contresep est lui aussi réversible.

SÉCURITÉ.

La sécurité non-stop hydraulique est constituée d'un vérin horizontal. Chaque élément dispose de son propre accumulateur intégré directement sur le vérin. La pression peut être réglée indépendamment sur chaque corps, ce qui permet par exemple de forcer davantage la force de pénétration sur le premier élément. Un flexible amovible est fourni pour régler la pression.

TRANSPORT.

La mise en position de transport de la roue de jauge est un peu fastidieuse puisqu'elle demande l'escamotage des deux chiens et du vérin d'amortissement.