Pour le constructeur autrichien Pöttinger, la charrue représente encore une faible part de son activité en France, loin derrière la fenaison. Pourtant, la Servo 35S renferme de nombreux atouts et ne cache pas de mauvaises surprises.

Pour le constructeur autrichien Pöttinger, la charrue représente encore une faible part de son activité en France, loin derrière la fenaison. Pourtant, la Servo 35S renferme de nombreux atouts et ne cache pas de mauvaises surprises.

STRUCTURE.

Nous avons testé la version S avec la tête renforcée pour 170 ch. Le bâti est constitué d'une poutre de 120 x 120 mm d'une épaisseur de 10 mm. Des renforts intérieurs disposés sur toute la longueur augmentent la résistance. La fusée creuse de 110 mm de diamètre intègre des roulements coniques. Tous les éléments sont boulonnés et il n'y a rien de soudé sur la poutre centrale. Le vérin de la largeur variable est totalement protégé par la structure. Les autocollants indiquant la largeur de travail, mal ajustés, donnaient une valeur différente des deux côtés.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

La Servo 35S testée était équipée de la roue de contrôle de profondeur VTPR. Son réglage est hydraulique et s'effectue en continu avec un distributeur double effet. Depuis la cabine, le chauffeur peut repérer son réglage grâce à la règle graduée garnie de chiffres visibles de loin. La roue de terrage est montée sur un amortisseur hydraulique, qui assure la souplesse au retournement.

AUTRES RÉGLAGES.

Tous les réglages sont mécaniques. L'aplomb s'ajuste au moyen de deux butées constituées de tiges filetées. La poignée de la manivelle située sur la partie supérieure est suffisamment grande pour faire un bon effet levier. En revanche, du côté gauche, le levier vient buter sur le support du tube abritant le manuel d'utilisation et les outils. Les réglages de la largeur du premier corps et de la ligne de traction se font au moyen de deux bielles indépendantes. Le premier n'a pas d'influence sur le second. La hauteur des rasettes se modifie sans outil. L'inclinaison s'adapte en desserrant un boulon.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

La Servo est équipée de versoirs 36 W allongés et hélicoïdaux, traités à coeur. Ils sont conçus pour les terres lourdes et collantes. Le soc dispose d'un rattrapage d'usure et la pointe est réversible. Le talon de protection du contre-sep est lui aussi retournable, pour augmenter l'intervalle de remplacement des pièces. La longueur de l'arc-boutant s'ajuste facilement.

SÉCURITÉ.

La sécurité non-stop hydraulique est assurée par un vérin horizontal au niveau de chaque corps. Chaque vérin dispose de sa propre boule d'azote, réglable avec un manomètre central.

TRANSPORT.

Pöttinger propose une cordelette pour déverrouiller la mise en position de transport sans descendre de la cabine, comme sur une faucheuse. Il faudra néanmoins basculer la roue de jauge en position, avec le changement de place d'une bride.